Mission écovolontaire : 6 offres de volontariat en Service Civique

Nous recherchons 6 « écovolontaires » en service civique pour assurer des missions de veille, de sensibilisation et de prévention dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence.

Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature En Occitanie, près d’une trentaine d’acteurs locaux se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour le territoire de la confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » par onze des partenaires afin d’assurer la cohérence des actions entreprises selon les principes du développement durable, dans une démarche de gestion globale et concertée. Il s’agit de protéger le corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau.

En juillet 2013, appuyée par l’association ConfluenceS, Nature En Occitanie s’est portée candidate pour assurer la gestion de la future Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne Ariège. Après un long processus de concertation fructueux entre tous les acteurs du territoire, publics, privés et associatifs et une forte dynamique locale, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la Confluence Garonne-Ariège. Ce classement marque l’aboutissement d’une étape fondamentale pour les partenaires engagés, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. Il s’agit maintenant, avec la RNR, de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale. Dès 2017, un plan de gestion de la réserve a été rédigé, sur la base d’un diagnostic écologique et socio-économique du territoire, afin de programmer les actions à mettre en œuvre pour les cinq prochaines années.

La RNR accueille un public important, par sa situation géographique proche de la métropole toulousaine, la beauté de ses paysages et l’attrait de l’eau (baignade, détente…). Le territoire est donc très fréquenté, principalement les fins de semaine du printemps et de l’automne, et tous les mois de juillet d’août. Cette fréquentation génère des dégradations des milieux naturels (piétinement, déchets, feux…) et des conflits d’usage. Le site présente par ailleurs des risques (inondation, incendies, accidents…), notamment liés à la pratique de la baignade, bien qu’interdite. La sensibilisation des usagers est donc primordiale à ces divers titres. En parallèle, la sensibilisation et l’appropriation de la Réserve et de ses enjeux par les habitants du territoire sont également des paramètres nécessaires pour atteindre les objectifs de protection, de gestion et de valorisation de la Réserve.

Les missions :

Accompagné par le Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège et en binôme, les volontaires assureront plusieurs activités :

  • Les volontaires seront présents et patrouilleront sur le périmètre de la Réserve (sites et sentiers).
  • Ils sensibiliseront les usagers de la Réserve en informant et en expliquant ses enjeux, ses menaces, sa gestion, son règlement…
  • Ils informeront les usagers sur les risques potentiels en milieu naturel (baignade, feu…) et assureront la médiation en cas de conflits d’usages.
  • Ils assureront le suivi de la fréquentation du site (comptage de véhicules et usagers).
  • Ils surveilleront les équipements : suivi, entretien et nettoyage, relais avec les services compétents.
  • Ils participeront à des actions de gestion de milieux et de connaissance de la faune et de flore de la Réserve naturelle
  • Ils participeront à l’organisation d’événements (sorties nature, ciné-débat, points infos, fête de la Réserve) à destination de la population pour une meilleure appropriation de la Réserve.

Un temps d’adaptation et de formation à la mission sera prévu.

Indemnisations :
Gratification prévue selon législation en vigueur. Les frais de transports et d’équipement seront pris en charge par Nature En Occitanie

Durée hebdomadaire de la mission : 28 heures
Mission effectuée notamment les weekends et jours fériés, périodes d’affluence dans la réserve.

Début de la mission prévue le 1er mai 2018

Lieu de mission : Poste basé à Pinsaguel (local de la RNR) et déplacements sur le territoire de la RNR.
Permis B et véhicule indispensables.

Adresser votre candidature avant le 31 mars 2018 par mail avec l’intitulé « Candidature écovolontariat RNR Confluence Garonne-Ariège » ou par courrier.
Nature Midi-Pyrénées,14 rue de Tivoli Toulouse 31000

Contact, renseignements complémentaires : 
Léonie WOLCK
Assistante administrative
FNE Midi-Pyrénées
14 rue de Tivoli – 31 000 Toulouse
05 34 31 97 86

Postuler en ligne ici

Qui peut postuler pour un service civique ? + d’infos ici