Bilan d’activités 2018 de la RNR

Créée le 4 juin 2015, la Réserve naturelle est le résultat d’un partenariat fructueux entre plusieurs acteurs du territoire de la Confluence Garonne-Ariège. Conscients des enjeux et de leurs responsabilités pour les générations futures, élus, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, naturalistes, propriétaires, administrations… ont eu l’audace de porter ce projet ambitieux pour la sauvegarde de cet espace naturel dans un contexte périurbain, aux portes de l’agglomération toulousaine.


Cet espace est en effet remarquable à plus d’un titre, dont on mesure chaque jour la chance et l’intérêt pour sa préservation. Paysages identitaires, patrimoine biologique, ressource en eau, prévention du risque inondation, îlot de verdure et de fraîcheur, puits de carbone, support de loisirs et de détente, support pédagogique et d’éducation à l’environnement… La liste des nombreux rôles et fonctions joués par la Réserve naturelle n’est plus à démontrer. Pour la région toulousaine, c’est une réelle opportunité et un privilège de disposer d’un espace de nature accessible aux habitants du territoire.


Mais la Confluence Garonne-Ariège est aussi un espace fragile, qui nécessite toute notre attention. Urbanisation et artificialisation des sols, pollution des eaux et de l’air, fréquentation exponentielle (30 à 40 000 visiteurs rien qu’entre juin et septembre), modification de la dynamique des cours d’eau, changements climatiques… Au sein de la Réserve naturelle, les acteurs du territoire se sont engagés pour sa préservation et son respect ainsi que la valorisation de tous les services qu’elle nous rend et qui profitent à tous. C’est pourquoi, depuis sa création, l’équipe gestionnaire de l’association Nature En Occitanie met tout en œuvre dans cette direction.


En 2018, de nombreuses actions ont été portées, pour améliorer les connaissances, renaturer et restaurer les milieux naturels, canaliser et améliorer l’accueil du public, valoriser les patrimoines naturel, paysager et culturel, assurer une veille et une surveillance du territoire, éduquer, sensibiliser et faire découvrir la Confluence… Ce bilan synthétique des activités conduites en 2018 vient illustrer l’ampleur du travail réalisé et illustre le panel d’actions menées sur le territoire de la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège.