Les écogardes sont de retour sur la RNR !

Depuis le classement en Réserve naturelle en 2015, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, renforce ses effectifs dès le début du printemps avec une équipe d’écogardes. Cette année, six volontaires en service civique vont prendre le relais de leurs prédécesseurs pour sensibiliser et informer les usagers sur les richesses de la faune et de la flore que l’on peut observer sur la Réserve Naturelle et sur les règles de bonnes conduites à tenir.

Antoine, Estelle, Anne, Charles, Camille et Fanny vont ainsi patrouiller de mai à octobre sur les différents sites et sentiers fréquentés dans le périmètre de la RNR. Cette mission de veille s’inscrit dans la continuité des actions menées par le SICOVAL depuis 2004 sur les ramiers de l’Ariège et concrétise un partenariat fort entre la Communauté d’agglomération et Nature En Occitanie, ainsi qu’avec les forces de l’ordre et les services de secours du territoire.

Les écogardes se verront confier différentes missions. Leur rôle principal sera d’aller à la rencontre des usagers afin de les sensibiliser aux enjeux et au règlement de la Réserve naturelle. 2018 était sous le signe de l’objectif zéro feu avec aucune tolérance à l’égard des foyers au sol et autres barbecues. Ce dispositif semble avoir porté ses fruits puisqu’une baisse du nombre de feux de 55% par rapport à 2017 a été relevée. Un bel effort qui ne demande qu’à se poursuivre en 2019. L’allumage de feux en milieu naturel comporte en effet de grands risques d’engendrer des départs d’incendies, détruisant ainsi la biodiversité présente et mettant en danger les usagers eux-mêmes. Le prélèvement de bois mort et même vert pour alimenter les feux est également préjudiciable à la faune et la flore associées.

Une autre facette tout aussi importante des missions des écogardes sera de garantir la sécurité des personnes, notamment vis-à-vis de la baignade, pratique dangereuse et interdite sur la Réserve naturelle. L’Ariège et la Garonne sont des cours d’eau aux multiples dangers, la plupart du temps insoupçonnés du grand public.

Les écogardes se chargeront également d’assurer la bonne gestion des lieux, de faire le suivi de la fréquentation des sites, d’informer le public quant aux espèces présentes sur la Réserve naturelle, de participer aux animations de l’équipe gestionnaire, de prendre part à l’organisation de la fête des ConfluenceS… Bref, un planning bien chargé !