Une colonie de chauve-souris sur la RNR !

(c) Fanny Audigé

Suite à l’emménagement de nouveaux propriétaires dans une habitation proche de la Réserve naturelle, ceux-ci ont remarqué la présence de chauves-souris dans une partie de leur nouvelle demeure. Soucieux de leur préservation, les propriétaires ont décidé de contacter l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle afin d’échanger sur une solution durable de cohabitation avec ces petits mammifères. Après une visite des lieux, il s’est avéré que l’habitation abritait une colonie de reproduction dite « mixte », car composée de deux espèces : des femelles de Grands Rhinolophes et des femelles de Murins à oreilles échancrées, qui se réunissent chaque année au même endroit pour donner naissance à leurs petits.

En collaboration avec le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, un appui technique et financier a été apporté aux propriétaires pour garantir une protection pérenne de la colonie. Rappelons que les chauves-souris sont des espèces protégées et comme bon nombre d’espèces par les temps qui courent, leurs populations sont en diminution.

Dans le cadre de sa vocation scientifique, l’équipe gestionnaire de la RNR réalise depuis plusieurs années maintenant un suivi de la colonie afin d’estimer le nombre de femelles adultes et le nombre de naissances. Pour limiter le dérangement occasionné par le suivi et disposer de données précises, une caméra scientifique a été installée en 2019, en l’absence des chauves-souris, durant la saison hivernale.

Visionnez l’ensemble des vidéos sur le suivi réalisé d’avril à septembre ici.