Saison estivale : la Réserve naturelle dresse le bilan

Ecogardes 2019 : Antoine, Estelle, Anne, Charles, Camille et Fanny

Avec une saison estivale particulièrement chaude (épisodes caniculaires) et sèche (fort ensoleillement, faible pluviométrie), la fréquentation de la Réserve naturelle a été élevée entre juin et septembre 2019. Le cumul total des visiteurs est en effet l’un des plus hauts enregistrés depuis le début des comptages en 2012, avec une estimation de 30 à 40 000 visiteurs sur la période, et de nombreux pics de fréquentation ont été notés les fins de semaine, surtout en juin et début juillet.

Néanmoins, malgré cette affluence record et dans la continuité des années précédentes, les incivilités constatées sont en baisse : division par dix en cinq ans du volume de déchets laissés au sol, réduction de plus de 50% du nombre de feux sauvages depuis 2017, diminution du nombre de véhicules motorisés circulant en espace naturel… Les visiteurs sont en effet de plus en plus respectueux des bords de Garonne et d’Ariège et de leurs milieux naturels, fruit du travail des agents et des écogardes de la Réserve naturelle. Mais ces résultats ne seraient pas là sans l’appui et le soutien des collectivités partenaires, dont le Sicoval et les communes riveraines, ainsi que de la Gendarmerie, du SDIS et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, pour les missions de surveillance et de prévention.

Certains points restent néanmoins à améliorer, en particulier sur le respect des itinéraires et des zones dédiées à l’accueil du public, de manière à limiter le piétinement de la végétation et le dérangement de la faune, sur la tenue en laisse des chiens de compagnie, par respect des autres usagers et pour préserver la faune sauvage, et sur la prévention de la baignade et des pratiques nautiques dangereuses, nécessitant malheureusement encore trop souvent l’intervention des pompiers. Au final, plus de 600 infractions ont été constatées par les agents assermentés de la Réserve naturelle et le Garde champêtre intercommunal du Sicoval, conduisant à près de 470 verbalisations des contrevenants.

Pour 2020, l’information et la sensibilisation du public sera renforcée, grâce à une signalétique adaptée et la pérennisation des postes d’écogardes saisonniers. Il en va de même sur la prévention, en particulier sur les feux et les chiens non tenus en laisse. Sur ces deux derniers points, il n’est pas exclus un durcissement de la répression. Des opérations de police, regroupant différents services de l’ordre, seront également reconduites et le partenariat avec les différents organismes concernés conforté.

Réunion Bilan 2019