Chantier bénévole : Plantation de haies à Portet-sur-Garonne

Le territoire de la RNR s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, de Venerque sur l’Ariège et de Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à l’entrée de Toulouse. Il prend en compte les berges, la ripisylve, les milieux terrestres et aquatiques de la plaine d’inondation (zones de crues fréquentes, avec une périodicité de cinq à quinze ans), ainsi que les coteaux molassiques et certains vallons boisés en rive droite.

Un des rôles principaux de la Réserve naturelle est de protéger les espèces sauvages en préservant leurs milieux naturels ; dans cette optique, l’équipe gestionnaire porte une attention particulière à l’entretien et la réhabilitation de la ripisylve et des haies, « acteurs » importants du bon fonctionnement des écosystèmes.

La Réserve Naturelle Régionale de la Confluence Garonne-Ariège, gérée par l’association Nature en Occitanie, a organisé deux après-midi participatifs de plantations début mars 2020, en partenariat avec Arbres et Paysages d’Autan et la Ville de Portet-sur-Garonne.

Chantier Rive gauche – Mercredi 4 mars – Plantons sous la pluie…

Bien que le premier chantier du 4 mars ait eu lieu sous la pluie, 7 bénévoles motivés étaient au rendez-vous rive gauche de la Garonne pour aider l’équipe gestionnaire de la RNR à étoffer la ripisylve.

Les 250 plants, sélectionnés et fournis par Arbres et Paysages, ont été plantés dans un sol préparé par l’équipe technique de la municipalité. Après deux heures d’effort sous la pluie, les bénévoles ont échangé autour d’une boisson chaude au Café Paul, promenade Baron Ritay.

Pourquoi cette action ?

La ripisylve, végétation de bords de cours d’eau, est indispensable au bon fonctionnement de la rivière. L’étoffer lui permettra de recouvrer ses multiples fonctions écologiques :

  • stabilisation des berges,
  • filtration des polluants,
  • protection lors des crues et
  • création d’habitats pour la faune sauvage.

Chantier au Parc du Confluent – Mercredi 11 mars – 1, 2, 3… Soleil !

Le soleil était au rendez-vous pour le second chantier qui s’est tenu le 11 mars, au Parc du Confluent, avec comme objectif la plantation d’une haie en bordure de la route RD4.

Parmi les 16 bénévoles présents, Caminarem et Sentes et Layons, associations locales de marche et d’ouverture de sentiers, étaient représentées par plusieurs de leurs membres. Au cours de ce bel après-midi, la faune sauvage a fait une apparition furtive avec la présence d’un campagnol sauvé in extrémis d’un coup de pelle, le passage dans le ciel d’un pigeon colombin et la malheureuse découverte d’un héron victime d’une collision routière. Quant aux participants, ils ont pu s’essayer à la reconnaissance de 9 espèces végétales locales, comme des fruitiers sauvages, poiriers, pommiers, pruniers et des arbustes de pays, églantiers, fusain d’Europe, viornes lantanes. La haie plantée, chacun s’est détendu en se désaltérant et en dégustant une part de gâteau.

Pourquoi cette action ?

Les haies comme les ripisylves recouvrent de multiples fonctions écologiques. La haie entre le Parc du Confluent et la route RD4 officiera comme écran protecteur, brisant la vue et le bruit, mais aussi comme corridor de déplacement et habitat pour la faune sauvage.

La plupart des chantiers de plantations sont bénévoles et sont toujours l’occasion pour les participants de découvertes, d’apprentissages et de rencontres. Les plantations se faisant à la fin de l’hiver et à l’automne, d’autres chantiers sont à prévoir en fin d’année 2020.