Pour découvrir pleinement la RNR

La Réserve naturelle est un espace naturel fragile

qui nécessite toute notre attention. Sa fréquentation, par endroits excessive, génère des dégradations, comme le piétinement de la végétation, l’érosion accrue des berges, le dérangement de la faune, l’abandon de déchets, l’allumage de feu…

Respecter les consignes pour réduire les risques

En l’absence de végétation, les berges sont soumises aux crues de la Garonne et de l’Ariège et s’érodent plus rapidement, au risque d’emporter un bout de sentier pédestre, un chemin d’accès à une habitation, voire déstabiliser les fondations de bâtiments ou d’ouvrages publics. Les déchets polluent le fleuve et son affluent, alors que l’eau potable y est puisée directement pour alimenter une grande part de la population locale et toulousaine. Des départs d’incendie suite à des feux au sol consomment la végétation soumise de plus en plus souvent à la sécheresse estivale…

Canaliser l’affluence pour mieux préserver notre patrimoine naturel

L’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle s’attache à organiser cette fréquentation, afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions de visite, lui permettre de découvrir les richesses naturelles et les paysages du territoire de la Confluence, tout en assurant la préservation de la faune, de la flore, des milieux naturels et de leurs bienfaits.

Améliorer l’accueil du public sur des sites naturels

Plusieurs sites sont ainsi ouverts au public et aménagés. Disposant de parkings dédiés, d’une signalétique et autres équipements adaptés, ils permettent une visite de la Réserve naturelle en toute sécurité et en respectant la nature. Le ramier de Lacroix-Falgarde dispose par exemple d’un sentier pour tous, accessible aux publics à mobilité réduite ou en situation de handicap. Le Parc naturel de Portet-sur-Garonne est un écrin de verdure dans lequel plusieurs chemins permettent de découvrir la Garonne et les différents milieux naturels qui la bordent.

Des sentiers pédagogiques sont aussi accessibles au plus grand nombre, sur les communes de Pinsaguel, Lacroix-Falgarde, Clermont-le-Fort et Pins-Justaret. Des informations sur la faune, la flore, les paysages, le patrimoine historique… sont ainsi délivrées sur des pupitres ou des livrets ludiques au cours des itinéraires aménagés. Un projet de sentier pédagogique est en cours au Parc naturel de Portet-sur-Garonne.

Découvrir la nature autrement

En partenariat avec les clubs et structures de canoë-kayak du territoire, un parcours nautique permet de découvrir la Réserve naturelle depuis l’eau. Enfin, d’autres sentiers offrent la possibilité de visiter la Réserve naturelle de manière itinérante, à pied, à vélo ou à cheval, reliant les différents sites ouverts au public.

L’équipe gestionnaire et plusieurs partenaires proposent tout au long de l’année des rendez-vous nature : balades, conférences, ciné-débats… sur différentes thématiques. Ouverts à tous et gratuits, ces animations permettent de mieux connaître les richesses de ce territoire.

COMPORTEMENTS À ADOPTER SUR LA RÉSERVE

La Réserve naturelle est un site remarquable et fragile, où chaque visiteur a un rôle important à
jouer en prenant connaissance et respectant le règlement.

Devenons ensemble acteurs de la préservation des richesses naturelles et paysagères de notre
Réserve naturelle, sans oublier de partager l’espace et de respecter les autres usagers.