Archives de catégorie : Actualités

Mercredi 21 août 2019 – Balade nature au Parc du Confluent

Partez à la découverte du patrimoine naturel du Parc du Confluent. 

Le site du Confluent offre une multitude de paysages et une mosaïque de milieux naturels plus ou moins sauvages ou empreints des activités humaines passées. Aujourd’hui refuge d’une riche biodiversité, le parc abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales, avec plus de 1300 espèces recensées.  

Dans le cadre du programme d’animations nature de la RNR Confluence Garonne-Ariège, Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve vous donne rendez-vous le Mercredi 21 août 2019 de 9h30 à 12h30  pour une balade nature accompagné.e.s par un animateur nature. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la faune, la flore et la mosaïque de paysages dont cette Réserve regorge.

Balade gratuite. Tout public.

Informations pratiques :

  • S’équiper de vêtements adaptés à la météo de chaussures de marche ou de bottes le cas échéant,
  • Se munir d’une gourde,
  • Prévoir une paire de jumelles
  • Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits lors des animations.

Inscriptions :
contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr
Le lieu du rendez-vous est communiqué à l’inscription.

Balade gratuite en canoë le 24 août 2019

Balade animée par Venerque Eaux Vives et Nature En Occitanie

Venerque Eaux Vives et l’association Nature En Occitanie vous invitent à venir découvrir les richesses de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège lors d’une descente en canoë-kayak le samedi 24 août 2019 de 9h à 13h entre Venerque et Lacroix-Falgarde. Accompagnés par les kayakistes et naturalistes, laissons nous conter les riches paysages des bords de Garonne et d’Ariège, le temps d’une balade au fil de l’eau.

Informations pratiques et inscriptions auprès de Nature En Occitanie :

contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr / 09 67 03 84 07
Animation destinée à un public nageur (+ de 8 ans) – nombre de places limité.
Lieu du rendez-vous communiqué à l’inscription.

Balade nature gratuite en canoë le 12 juillet 2019

Balade animée par Granhota et Nature En Occitanie

Granhota et l’association Nature En Occitanie vous invitent à venir découvrir les richesses de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège lors d’une descente en canoë-kayak le 12 juillet 2019 de 18h à 20h30 entre Clermont-le-Fort et Portet-sur-Garonne. Accompagnés par les kayakistes et naturalistes, laissons nous conter les riches paysages des bords de Garonne et d’Ariège, le temps d’une balade au fil de l’eau.

Informations pratiques et inscriptions auprès de Nature En Occitanie :
contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr / 09 67 03 84 07
Animation destinée à un public nageur (+ de 8 ans) – nombre de places limité.
Lieu du rendez-vous communiqué à l’inscription.

Une colonie de chauve-souris sur la RNR !

Suite à l’emménagement de nouveaux propriétaires dans une habitation proche de la Réserve naturelle, ceux-ci ont remarqué la présence de chauves-souris dans une partie de leur nouvelle demeure. Soucieux de leur préservation, les propriétaires ont décidé de contacter l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle afin d’échanger sur une solution durable de cohabitation avec ces petits mammifères. Après une visite des lieux, il s’est avéré que l’habitation abritait une colonie de reproduction dite « mixte », car composée de deux espèces : des femelles de Grands Rhinolophes et des femelles de Murins à oreilles échancrées, qui se réunissent chaque année au même endroit pour donner naissance à leurs petits.

En collaboration avec le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, un appui technique et financier a été apporté aux propriétaires pour garantir une protection pérenne de la colonie. Rappelons que les chauves-souris sont des espèces protégées et comme bon nombre d’espèces par les temps qui courent, leurs populations sont en diminution.

Dans le cadre de sa vocation scientifique, l’équipe gestionnaire de la RNR réalise depuis plusieurs années maintenant un suivi de la colonie afin d’estimer le nombre de femelles adultes et le nombre de naissances. Pour limiter le dérangement occasionné par le suivi et disposer de données précises, une caméra scientifique a été installée en 2019, en l’absence des chauves-souris, durant la saison hivernale.

Voici donc quelques images commentées qui vous permettront de rentrer sans dérangement dans l’intimité des Grands Rhinolophes et des Murins à oreilles échancrées. Bon visionnage !


Et les premières arrivées sont… les femelles de Grands Rhinolophes ! Impossible de les confondre avec une autre espèce grâce à la forme caractéristique de leur « nez » ressemblant à un fer à cheval. C’est d’ailleurs par cette feuille nasale que le Grand Rhinolophe émet des ultrasons pour se repérer dans l’espace et capturer ses proies. Habituellement, les autres espèces de chauves-souris émettent les ultrasons par la bouche. Comme les autres espèces du genre Rhinolophe, au repos, le Grand Rhinolophe se pend par les pattes et s’entoure de ses ailes. Contrairement aux caricatures connues, très peu d’espèces de chauves-souris se tiennent dans une telle position.

Voici donc quelques images des premières femelles arrivées le 21 avril. Dès à présent et au fur et à mesure, les autres femelles arriveront pour compléter la colonie. Par conditions fraîches, les femelles se serrent les unes contre les autres afin de maintenir une température stable qui leur convienne.

Geoffrey Grèzes, Chargé d’études/Garde RNR Confluence Garonne-Ariège

Certaines espèces sont connues pour partager leur gîte en période de reproduction, c’est notamment le cas du Grand Rhinolophe et du Murin à oreilles échancrées. Les femelles des deux espèces cohabiteront tout l’été et donneront naissance ensemble à leurs petits, à environ 2-3 semaines d’intervalle. Les femelles de Grands Rhinolophe seront les premières.

Moitié moins grand et quasiment moitié moins lourd, le Murin à oreilles échancrées est très différent du Grand Rhinolophe. Alors que le Grand Rhinolophe possède de larges oreilles pointues, le Murin possède de fines oreilles arrondies. Leur pelage est aussi différent, le dos est plutôt roux chez le Murin et gris brun chez le Rhinolophe. Enfin, le Murin à oreilles échancrées ne s’enveloppe pas dans ses ailes. Sur la vidéo, les Murins à oreilles échancrées sont situés sur la partie gauche, entourés de Grands Rhinolophes. 


Geoffrey Grèzes, Chargé d’études/Garde RNR Confluence Garonne-Ariège

Le grand moment est arrivé ! Les premières naissances de Grands Rhinolophes ont été constatées le 19 juin. A peine né, nu et aveugle, le petit se laisse alors glisser sur le ventre de sa mère et s’accroche instantanément à un faux téton situé sur la partie basse du ventre de sa mère. Débute alors un nettoyage scrupuleux du petit, qui peut parfois sembler acrobatique. En journée pour se reposer, il reste enveloppé dans les ailes de sa mère, qui n’hésitera pas à se déplacer avec lui, « à pattes » ou en vol ! La plupart des femelles de Grand Rhinolophe mettront bas d’un seul petit. L’allaitement durera environ 45 jours. 


Geoffrey Grèzes, Chargé d’études/Garde RNR Confluence Garonne-Ariège

Mercredi 3 juillet 12h30 – 15h30 Balade nature au Parc du Confluent

Dans le cadre de l’appel à projets « Handicap Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées », ayant pour vocation de porter une attention particulière sur la question du handicap, Nature En Occitanie s’engage en partenariat avec l’association UMEN, porteuse du projet, à rendre accessible la RNR Confluence Garonne-Ariège aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes.

Parc du Confluent – Commune de Portet-sur-Garonne

Cette sortie dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes, sera accompagnée par un interprète en Langue des Signes (RIM) et un codeur (LPC31).

L’été est là et les paysages de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne Ariège sont déjà parés de leurs plus belles couleurs. De la forêt aux lacs, en passant par les berges de la Garonne, ces riches paysages accueillent une multitude de plantes et d’animaux parfois étonnants.

Le temps d’un pique-nique suivi d’une sortie nature au Parc du Confluent de Portet-sur-Garonne, partons à la découverte de ces écosystèmes protégés, aux portes de Toulouse.

Balade gratuite.   Nombre de places limité. Inscription obligatoire auprès de Nature En Occitanie : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr

Plus d’infos sur le projet d’accessibilité de la Réserve : cliquez ici

Tenir son chien en laisse : un geste qui peut sauver la nature

À l’occasion d’une promenade dans la Réserve Naturelle, détacher nos animaux de compagnie peut s’avérer tentant. Mais ce petit geste en apparence anodin peut avoir un impact non-négligeable sur la faune sauvage mais pas que…

En effet, la Réserve accueille une faune très variée et c’est à cette période printanière que débute la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Dotés d’un flair extrêmement affûté, les chiens pourraient facilement repérer les nouveaux nés et les oiseaux qui nichent au sol ou sur les buissons. Par leur simple présence, ils pourraient déranger et stresser les animaux particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leur reproduction.

Continuer la lecture

La Résidence 1+2 Factory – Appel à auteurs 2019-2020

La Résidence 1+2 est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne durant lequel trois photographes confrontent leurs regards d’auteur. Dirigée par Philippe Guionie, elle associe chaque année trois photographes ( un de renom et deux jeunes photographes), trois villes et trois supports (expositions, ouvrages et film).

Des premières prises de vues du territoire vers un partenariat entre nos structures

En 2017, le photographe barcelonais Israel Arino a réalisé une série de photographies intitulée “Le partage des eaux”. A cette occasion, il est rentré en contact avec l’équipe de la RNR afin de pouvoir faire des prises de vue au Parc du Confluent, au niveau du bac.

Depuis juin 2018, le photographe Adrien Basse-Cathalinat réalise une série inédite sur les crues et l’inondabilité de la zone humide de la Confluence Garonne-Ariège dans le cadre d’une nouvelle Résidence 1+2 Factory. En partenariat avec l’association Nature En Occitanie, il pose un regard poétique et interrogatif sur ces espaces fragiles. En superposant des images scientifiques relatives au phénomène des crues (schémas, graphiques, …) à ses propres prises de vues photographiques, Adrien Basse-Cathalinat associe abstraction scientifique et réalité territoriale.Cette collaboration entre Adrien Basse-Cathalinat, la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et les partenaires du projet fera l’objet d’une exposition photographique en novembre 2019 au Quai des Arts à Cugnaux.

Appel à auteurs 2019-2020 réservé à la jeune photographie d’Occitanie

L’appel à auteurs a pour finalité la sélection d’un photographe né ou vivant à ce jour en région Occitanie pour une rési­dence sur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège et sur le thème : Les arbres remarquables. Toutes les écritures photographiques contemporaines sont concernées par cet appel à auteurs. Au­cune limite d’age n’est exigée.

Pour candidater, c’est ici !

Parc du Confluent – vers plus de naturalité

Situé en rive droite de Garonne, le Parc du Confluent constitue une enclave « naturelle » isolée au sein d’une trame agricole et urbaine. Il s’agit d’un vaste ramier peuplé de peupliers, saules, ormes, aulnes…, implanté sur un ancien site d’extraction de sable et de graviers.

Brande de bruyère

Des aménagements favorisant un accueil éco-responsable du public

Le Parc du Confluent, fortement fréquenté pendant la période estivale et les journées ensoleillées, reste un espace fragile qu’il était important de préserver. Dans le cadre du plan de gestion 2017-2021 de la RNR Confluence Garonne-Ariège et du partenariat entre la Ville de Portet-sur-Garonne et Nature En Occitanie de nombreuses actions ont été réalisées ou sont en cours afin de donner à cet espace un nouveau visage vers plus de naturalité, en trouvant le meilleur équilibre entre préservation de la biodiversité, découverte de la nature et éducation à l’environnement.

  • Plantation d’une haie champêtre en limite de réserve (restauration d’un corridor de biodiversité et brise vue)
  • Signalétique randonnée et pose de guides (piqués bois reliés par une corde) pour canaliser le public et limiter le piétinement de la flore
  • Fermeture de certains sentiers pour permettre des zones de tranquillité pour la faune, surtout en période de reproduction
  • Retrait des essences ornementales et végétalisation des chemins
  • Arrachage des plantes exotiques envahissantes
  • Installation d’un mobilier urbain qui s’intègre mieux au paysage
  • Pose d’une brande de bruyère (voir photo au dessus) afin de créer un brise-vue et de servir d’observatoire ornithologique

Signalétique randonnée et pose de guides

Vers une meilleure régulation des flux de personnes afin de limiter le dérangement

Le Parc du Confluent est le support de découverte de la nature et de très nombreuses animations pédagogiques et éducatives organisées par les écoles, collèges et lycées du secteur, mais aussi de recherches scientifiques ; les universités de Toulouse l’utilisent notamment comme terrain d’études et pour des applications pratiques à destination des étudiants.
Dans le cadre de ces animations ou sorties organisées en groupe, une demande doit être faite à la Ville de Portet et à Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, afin d’orienter au mieux les visiteurs, d’éviter le dérangement de la faune et de limiter la pression sur certains milieux fragiles.

Afin de continuer à préserver ensemble notre patrimoine naturel, merci d’adopter les bons réflexes.

Balade nature gratuite en canoë le 22 juin 2019

Balade animée par le Canoë Kayak Toulousain et Nature En Occitanie

Le Canoë Kayak Toulousain et l’association Nature En Occitanie vous invitent à venir découvrir les richesses de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège lors d’une descente en canoë-kayak le samedi 22 juin 2019 de 9h à 12h30 Entre Lacroix-Falgarde et les portes de Toulouse. Accompagnés par les kayakistes et naturalistes, laissons-nous conter les riches paysages des bords de Garonne et d’Ariège, le temps d’une balade au fil de l’eau.


Informations pratiques et inscriptions auprès de Nature En Occitanie :
Contact : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr / 09 67 03 84 07
Animation destinée à un public nageur (+ de 8ans) – nombre de places limité.
Lieu du rendez-vous communiqué à l’inscription.