Archives de catégorie : Actualités

Les populations d’oiseau se portent mieux dans les Réserves naturelles, comme celle de la Confluence Garonne-Ariège

L’organisme international UICN relève qu’il n’y a jamais eu autant d’espèces d’oiseaux menacées d’extinction : 1 227 espèces dans le monde, soit 12%. Dernièrement, deux études conduites par le Museum National d’Histoire Naturelle et le CNRS nous apprenaient qu’un tiers des oiseaux des campagnes françaises aurait disparu ces 15 dernières années : quasi disparition des perdrix, diminution d’un tiers des alouettes, raréfaction des hirondelles…

Dans les Réserves naturelles, le constat est moins alarmiste grâce à la mise en place de mesures de protection et de gestion adaptées. C’est ce que nous apprend la fédération des Réserves Naturelles de France qui dresse un état des populations d’oiseaux, calcule les tendances d’évolution et les compare avec celles observées au niveau national. Ces analyses sont réalisées dans le cadre du protocole national Suivi Temporel des Oiseaux Communs, piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et auquel contribue la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège.

Les observations conduites depuis 2002 mettent en lumière une tendance à l’augmentation de 14% des effectifs dans les Réserve naturelles, alors qu’ils sont en régression partout en Europe. Les analyses statistiques ont également permis de mettre en évidence que cette tendance est supérieure à la tendance nationale, mais aussi que la densité d’oiseaux observés y est plus forte. L’état de santé des populations d’oiseaux serait donc meilleur dans les Réserves naturelles qu’en dehors.

Autre exemple, les dix espèces de granivores les plus communs de France ont quasiment toutes décliné (seulement une serait en augmentation et une stable), avec une diminution moyenne des effectifs de 22% entre 2001 et 2018. Dans les Réserves naturelles, « seulement » trois sont en déclin (Bruant jaune, Moineau domestique et Serin cini), tandis que deux ont augmenté (Pinson des arbres et Linotte mélodieuse).

La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège (RNR) est certainement l’une des plus enclavées en contexte périurbain de France. Elle abrite néanmoins un peuplement d’oiseaux tout à fait remarquable et plusieurs espèces rares et menacées y trouvent refuge.

La diversité (14 espèces) et la densité de rapaces nicheurs sont ainsi des indicateurs de la bonne ressource alimentaire disponible dans la RNR. Citons par exemple le magnifique Aigle botté, 4 couples appréciant les boisements relativement calmes et les grands arbres, le Grand-duc d’Europe, plus grand rapace nocturne d’Europe et dont 2 à 4 couples profitent des escarpements et falaises terreuses pour y cacher leur nid, ainsi que le Milan noir, le Faucon hobereau, la Bondrée apivore, l’Epervier d’Europe

La RNR abrite aussi d’autres espèces moins emblématiques mais non moins vulnérables et/ou rarissimes, comme le Petit gravelot, petit échassier qui fait son nid à même le sol, caché dans les galets des îlots et grèves des cours d’eau, le Pigeon colombin, qui peine à trouver de vieux arbres à cavités de plus en plus rares en plaine garonnaise, ou bien encore la Fauvette mélanocéphale, espèce méditerranéenne s’accommodant des broussailles des coteaux secs exposés plein sud, le Guêpier d’Europe, le Héron cendré, le Martin-pêcheur, le Grèbe castagneux

Toutes ces espèces méritent une attention particulière et Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, s’attache à mener depuis 2015, date création de la RNR, des actions ciblées de gestion pour leur préservation : création de zones de quiétude, conventionnement avec des propriétaires, restauration des forêts alluviales et des ripisylves, plantation de haies champêtres, sensibilisation des clubs de canoë-kayak…

Samedi 14 septembre 2019 – Zoom sur les insectes d’automne de la RNR Confluence Garonne-Ariège

Balade nature animée par Pierre-Olivier Cochard

De la forêt aux lacs en passant par les berges de la Garonne, ces riches paysages accueillent une multitude de plantes et d’animaux parfois étonnants. Le temps d’une matinée, partons à la découverte de ces écosystèmes protégés, aux portes de Toulouse.

Inscription obligatoire auprès de Nature En Occitanie
09 67 03 84 07 – sortiesnature@natureo.org

Les chauves-souris de la RNR Confluence Garonne-Ariège : Conférence et sortie nature Mercredi 11 septembre 2019 à 19h

Dans le cadre du programme d’animations de la RNR Confluence Garonne- Ariège, Nature En Occitanie et ses partenaires proposent des activités, des sorties et des conférences sur différentes thématiques.

Venez découvrir les chauves-souris de la RNR !

Où vivent-elles ? que font-elles le jour ? où passent-elles l’hiver ? Le territoire de la RNR accueille de nombreuses colonies de chauves-souris. Elles rendent de nombreux services mais restent très menacées. Hélène Dupuy, spécialiste des chauve-souris, présentera ces espèces, leur écologie… Elle répondra également à toutes vos interrogations. Les demoiselles de la nuit n’auront plus de secrets pour vous !

A la nuit tombée, nous partirons ensemble à leur écoute, à l’aide d’un détecteur d’ultrasons, nous balader pour découvrir les espèces présentes autour de chez vous et sur la Réserve.

Nuit de la chauve-souris

Cette animation s’inscrit dans le cadre de la Nuit internationale de la Chauve-souris. Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.

Infos pratiques :

  • Animation GRATUITE et OUVERTE à TOUS
  • Rendez-vous le 11 septembre 2019 à 19h au Foyer rural de Lacroix-Falgarde
  • Inscription conseillée et informations par mail :contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr
  • Pensez à vous munir d’une lampe torche ou frontale, et de vêtements adaptés à l’extérieur.

Samedi 21 septembre : 6e Edition de la Fête des ConfluenceS à Labarthe-sur-Lèze

Les associations ConfluenceS et Nature En Occitanie,organisent la 6ème édition de la Fête des ConfluenceS en partenariat avec la mairie de Labarthe-sur-Lèze. Elle se déroulera cette année le samedi 21 septembre 2019, sur la commune de Labarthe-sur-Lèze sur le site Val des Cygnes !

Depuis 6 ans maintenant, nous profitons des Journées Européennes du Patrimoine pour ce nouveau rendez-vous, à la rencontre des patrimoines naturel et culturel du territoire de la Confluence de la Garonne et de l’Ariège.

L’objectif de cette nouvelle édition de la Fête des ConfluenceS est de valoriser et faire découvrir les patrimoines naturel et culturel mais aussi les initiatives citoyennes et associatives présentes sur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale, tout en profitant d’un moment festif et convivial autour d’un village d’acteurs avec de nombreuses activités pour un large public, du plus petit au plus grand.

Autoportrait à gauche et photo prise lors du concours MT180 par David Pell (2018)

Cette année, nous avons le plaisir de compter sur Agatha Liévin-Bazin comme marraine de cette édition. Plus connue sous le pseudo Dr Agatha MacPie, blogueuse et dessinatrice, Agatha est également et surtout éthologue, spécialiste du comportement animal.

Elle animera la conférence “Incompris et mal-aimés : réhabilitons les corvidés !” pour découvrir le mode de vie fascinant et l’intelligence hors du commun des pies, des corbeaux et des corneilles , qui continuent de souffrir d’une bien mauvaise réputation !

Chaque édition de cette manifestation met ainsi à l’honneur les acteurs du territoire (associations, élus, producteurs, enseignants, institutions…) qui travaillent chaque jour à préserver et valoriser notre bien commun, la Confluence Garonne-Ariège.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour vous joindre à la Fête !

Découvrez le programme détaillé de la 6ème édition de la Fête des ConfluenceS !

Mercredi 21 août 2019 – Balade nature au Parc du Confluent

Partez à la découverte du patrimoine naturel du Parc du Confluent. 

Le site du Confluent offre une multitude de paysages et une mosaïque de milieux naturels plus ou moins sauvages ou empreints des activités humaines passées. Aujourd’hui refuge d’une riche biodiversité, le parc abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales, avec plus de 1300 espèces recensées.  

Dans le cadre du programme d’animations nature de la RNR Confluence Garonne-Ariège, Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve vous donne rendez-vous le Mercredi 21 août 2019 de 10h à 12h30  pour une balade nature accompagné.e.s par un animateur nature. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la faune, la flore et la mosaïque de paysages dont cette Réserve regorge.

Balade gratuite. Tout public.

Informations pratiques :

  • S’équiper de vêtements adaptés à la météo de chaussures de marche ou de bottes le cas échéant,
  • Se munir d’une gourde,
  • Prévoir une paire de jumelles
  • Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits lors des animations.

Inscriptions :
contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr
Le lieu du rendez-vous est communiqué à l’inscription.

Balade gratuite en canoë le 24 août 2019

Balade animée par Venerque Eaux Vives et Nature En Occitanie

Venerque Eaux Vives et l’association Nature En Occitanie vous invitent à venir découvrir les richesses de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège lors d’une descente en canoë-kayak le samedi 24 août 2019 de 9h à 13h entre Venerque et Lacroix-Falgarde. Accompagnés par les kayakistes et naturalistes, laissons nous conter les riches paysages des bords de Garonne et d’Ariège, le temps d’une balade au fil de l’eau.

Informations pratiques et inscriptions auprès de Nature En Occitanie :

contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr / 09 67 03 84 07
Animation destinée à un public nageur (+ de 8 ans) – nombre de places limité.
Lieu du rendez-vous communiqué à l’inscription.

Balade nature gratuite en canoë le 12 juillet 2019

Balade animée par Granhota et Nature En Occitanie

Granhota et l’association Nature En Occitanie vous invitent à venir découvrir les richesses de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège lors d’une descente en canoë-kayak le 12 juillet 2019 de 18h à 20h30 entre Clermont-le-Fort et Portet-sur-Garonne. Accompagnés par les kayakistes et naturalistes, laissons nous conter les riches paysages des bords de Garonne et d’Ariège, le temps d’une balade au fil de l’eau.

Continuer la lecture

Une colonie de chauve-souris sur la RNR !

Suite à l’emménagement de nouveaux propriétaires dans une habitation proche de la Réserve naturelle, ceux-ci ont remarqué la présence de chauves-souris dans une partie de leur nouvelle demeure. Soucieux de leur préservation, les propriétaires ont décidé de contacter l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle afin d’échanger sur une solution durable de cohabitation avec ces petits mammifères. Après une visite des lieux, il s’est avéré que l’habitation abritait une colonie de reproduction dite « mixte », car composée de deux espèces : des femelles de Grands Rhinolophes et des femelles de Murins à oreilles échancrées, qui se réunissent chaque année au même endroit pour donner naissance à leurs petits.

En collaboration avec le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, un appui technique et financier a été apporté aux propriétaires pour garantir une protection pérenne de la colonie. Rappelons que les chauves-souris sont des espèces protégées et comme bon nombre d’espèces par les temps qui courent, leurs populations sont en diminution.

Dans le cadre de sa vocation scientifique, l’équipe gestionnaire de la RNR réalise depuis plusieurs années maintenant un suivi de la colonie afin d’estimer le nombre de femelles adultes et le nombre de naissances. Pour limiter le dérangement occasionné par le suivi et disposer de données précises, une caméra scientifique a été installée en 2019, en l’absence des chauves-souris, durant la saison hivernale.

Voici donc quelques images commentées qui vous permettront de rentrer sans dérangement dans l’intimité des Grands Rhinolophes et des Murins à oreilles échancrées. Bon visionnage !

Continuer la lecture

Mercredi 3 juillet 12h30 – 15h30 Balade nature au Parc du Confluent

Dans le cadre de l’appel à projets « Handicap Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées », ayant pour vocation de porter une attention particulière sur la question du handicap, Nature En Occitanie s’engage en partenariat avec l’association UMEN, porteuse du projet, à rendre accessible la RNR Confluence Garonne-Ariège aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes.

Parc du Confluent – Commune de Portet-sur-Garonne

Cette sortie dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes, sera accompagnée par un interprète en Langue des Signes (RIM) et un codeur (LPC31).

Continuer la lecture

Tenir son chien en laisse : un geste qui peut sauver la nature

À l’occasion d’une promenade dans la Réserve Naturelle, détacher nos animaux de compagnie peut s’avérer tentant. Mais ce petit geste en apparence anodin peut avoir un impact non-négligeable sur la faune sauvage mais pas que…

En effet, la Réserve accueille une faune très variée et c’est à cette période printanière que débute la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Dotés d’un flair extrêmement affûté, les chiens pourraient facilement repérer les nouveaux nés et les oiseaux qui nichent au sol ou sur les buissons. Par leur simple présence, ils pourraient déranger et stresser les animaux particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leur reproduction.

Continuer la lecture