Archives de catégorie : Actualités

Les écogardes sont de retour sur la RNR !

Depuis le classement en Réserve naturelle en 2015, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, renforce ses effectifs dès le début du printemps avec une équipe d’écogardes. Cette année, six volontaires en service civique vont prendre le relais de leurs prédécesseurs pour sensibiliser et informer les usagers sur les richesses de la faune et de la flore que l’on peut observer sur la Réserve Naturelle et sur les règles de bonnes conduites à tenir.

Continuer la lecture

Rendez-vous nocturne avec les amphibiens de la RNR !

Dans le cadre du programme d’animations de la RNR Confluence Garonne- Ariège, Nature En Occitanie et ses partenaires proposent des activités, des sorties et des conférences sur différentes thématiques.

Venez découvrir les amphibiens de la RNR !

Une sortie de nuit à la lumière de vos lampes de poche pour vous plonger dans le monde fascinant des amphibiens, ça vous tente ?

Continuer la lecture

Bilan d’activités 2018 de la RNR

Créée le 4 juin 2015, la Réserve naturelle est le résultat d’un partenariat fructueux entre plusieurs acteurs du territoire de la Confluence Garonne-Ariège. Conscients des enjeux et de leurs responsabilités pour les générations futures, élus, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, naturalistes, propriétaires, administrations… ont eu l’audace de porter ce projet ambitieux pour la sauvegarde de cet espace naturel dans un contexte périurbain, aux portes de l’agglomération toulousaine.

Continuer la lecture

3 interventions sur 3 tables rondes

14 mars 2019 : Table ronde ” Biodiversité : agir aujourd’hui pour demain ” en présence de Muriel Chagniot, coordinatrice développement durable de Veolia Eau France, Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Emmanuel Navarro, responsable R&D de la société Bee Guard, et Mathieu Orth, Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège. 
> A l’Arboretum de La Dépêche du Midi à Toulouse

Télécharger le cahier de la Dépêche

Continuer la lecture

Assemblée générale de l’association ConfluenceS : de nouveaux membres !

Créée en 2007, l’association ConfluenceS Garonne-Ariège a été à l’initiative du projet de classement en réserve du territoire actuel de la RNR qui s’est concrétisé le 4 juin 2015. Depuis la création de la Réserve naturelle, l’association continue d’exister et joue un rôle majeur dans les orientations stratégiques des actions de gestion. Le 29 mars dernier, les membres se sont réunis pour l’Assemblée Générale Ordinaire pour valider les rapports d’activités et financier de 2018, le programme des actions 2019 et faire un point d’avancement sur l’Appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur les zones inondables.

C’était également l’occasion de voter, au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire, la proposition d’une nouvelle composition de l’association et du Conseil d’administration, suite à la demande d’adhésion du Muretain Agglomération et de plusieurs communes partenaires de la RNR.

Chantiers de plantation de haies au Parc du Confluent

Les mercredi 13 et jeudi 21 mars, plusieurs bénévoles adhérents à Nature En Occitanie et habitants du territoire de la RNR sont venus prêter mains fortes à Olivier et Jérôme, les agents municpaux de Portet-sur-Garonne basés au Parc du Confluent.

 

A l’issue de ces 2 jours, près de 400 mètres de haie champêtre ont été plantés en bordure de la route départementale. Un accompagnement technique a été assuré par Arbres et Paysages d’Autan, notamment sur le choix des essences locales : Cornouiller, Prunelier, Viorne, Eglantier, Troêne des bois…

Nuit de la Chouette à Pins-Justaret

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de vingt ans, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organise en partenariat la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature de la nuit.

Cette année, pour la 13e édition de la Nuit de la Chouette, l’équipe gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège a profité de cet événement pour animer une soirée rapaces nocturnes sur la commune de Pins-Justaret le 20 mars. Geoffrey Grèzes et Mickaël Nicolas ont eu le plaisir de mettre en lumière ces fascinantes créatures nocturnes victimes aujourd’hui de la vie moderne (perte de leurs habitats naturels, trafic routier, éclairage nocturne, etc.).

Salle comble avec près de 35 personnes au rendez-vous, la soirée a débuté avec une présentation générale sur les rapaces nocturnes, puis sur les espèces présentes sur le territoire de la Réserve Naturelle. Le public s’est ensuite prêté au jeu de reconnaître le chant de chacune de ces espèces. Enfin, la soirée s’est déroulée en pleine nature au sein de la Réserve Naturelle afin d’assister à la mise en place d’un protocole scientifique permettant de suivre les populations de ces rois et reines de la nuit. Cette balade sur les bords de l’Ariège aura été l’occasion d’entendre la Chouette hulotte, l’Effraie des clochers et plus généralement d’observer la biodiversité de la nuit !

Remise en cause du Plan Biodiversité du gouvernement…

© Romain Baghi

Nous tenions à diffuser le communiqué  de presse  conjointement écrit par les présidents de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, de Rivages de France et de Réserves Naturelles de France auquel nous adhérons totalement sur le fond.

” la protection de la biodiversité et du climat tout autant que les réponses aux préoccupations sociales des citoyens doivent être au cœur de l’action gouvernementale.”

Christophe Lépine,
Président de la Fédération des Président de Réserves Naturelles de France
Michel Métais,
Conservatoires d’Espaces Naturels
Didier Réault ,
Président de Rivages de France
Michaël Weber,
Président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France