Archives de catégorie : Actualités

Nous recrutons…

Rejoignez l’équipe de la Réserve pour un stage de 6 mois à partir de Mars 2019.

Stage Communication

Missions

Dans le cadre du plan de gestion, nous organisons tous les ans, en septembre pendant le week-end de la Fête Européenne du patrimoine, la Fête des ConfluenceS. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de rassembler plus d’une trentaine d’acteurs associatifs, institutionnels et privés qui travaillent sur le territoire, de valoriser les actions passées et à venir, de sensibiliser les citoyens ( + de 500 personnes sur la journée)…

Le/la stagiaire aura comme mission principale de préparer l’organisation, la stratégie de communication et la diffusion de l’évènement en coordination avec la chargée de communication en :

  • Contactant l’ensemble des partenaires de la RNR pour proposer leur participation à l’évènement,
  • Participant aux réunions entre la collectivité qui accueille la fête et tous les partenaires,
  • Proposant des animations autour de la fête : concert, conte, animation pédagogique…
  • Participant à la communication sur l’évènement en créant des supports de communication adaptés et en prenant contact avec la presse
  • Participant au suivi du planning et du budget

Vous serez amené à travailler ponctuellement sur la communication générale sur la Réserve : mise à jour du site internet, création de supports de communication…

Vous travaillerez avec la chargée de communication et en collaboration étroite avec le Conservateur de la RNR, le chargé d’études et l’animateur nature. Ce sera l’occasion de travailler avec une équipe pluridisciplinaire qui participe à la préservation du patrimoine de la Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège.

Télécharger la fiche de poste ici

Stage Patrimoine

Inventaire des patrimoines bâtis et culturels

La RNR Confluence Garonne-Ariège s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.
De tout temps, le territoire de la confluence a été le support d’activités humaines. De nombreuses traces d’occupations anciennes et de vestiges sont autant de témoignages visibles, faisant partie intégrante du patrimoine du territoire : vestiges celtes et romains sur Goyrans, oppidum sur Vieille-Toulouse, motte castrale de Clermont-le-Fort, moulins et biefs notamment à Goyrans… 

Missions

Le ou la stagiaire aura comme mission principale de recenser les patrimoines bâtis et culturels, matériels et immatériels situés sur le territoire de la RNR Confluence Garonne-Ariège.

Réalisé dans une démarche scientifique, cet inventaire du patrimoine repose sur un recensement exhaustif des éléments du patrimoine, suivi d’un travail documentaire et d’analyse important.

Les résultats de cette démarche serviront d’outil à Nature En Occitanie en tant que gestionnaire et à ses partenaires, associations et collectivités, pour définir des programmes de découverte ou de valorisation touristique, accompagner la révision des documents d’urbanisme ou encore établir des conseils en matière d’architecture.

La mission consistera donc à :

  • Elaborer une méthode d’inventaires
  • Inventorier les patrimoines bâtis et culturels, matériels ou immatériels
  • Prendre contact avec les structures référentes sur le territoire
  • Approfondir les connaissances sur ces patrimoines
  • Proposer des préconisations en vue d’actions de préservation, de valorisation, de restauration et de sensibilisation du patrimoine
  • Concevoir des outils de sensibilisation, fiches techniques
  • Prévoir une journée de restitution des données

Vous serez directement en contact avec le Conservateur de la Réserve à qui vous rendrez compte des avancées de vos recherches. Votre travail de recherche demandera une autonomie de votre part.

Télécharger la fiche de poste ici.

Bienvenue aux nouveaux résidents – Ramier de Lacroix-Falgarde

Depuis le 21 décembre, les prairies du ramier de Lacroix-Falgarde accueillent de nouveaux résidents à quatre pattes. Le choix d’installer sur ces terrains un troupeau constitué d’une trentaine de moutons, appartenant à un éleveur originaire de Roquettes, a été pris par l’équipe de la RNR Confluence Garonne-Ariège, le Sicoval et la Mairie de Lacroix-Falgarde.

Continuer la lecture

Eco pâturage, un service rendu à la biodiversité

Ramier de Lacroix-Falgarde

A partir de décembre 2018, les prairies du ramier de Lacroix-Falgarde vont accueillir de nouveaux résidents à quatre pattes. Le choix d’installer sur ces terrains un troupeau constitué d’une trentaine de moutons, appartenant à un éleveur originaire de Roquettes, a été pris par l’équipe de la RNR Confluence Garonne-Ariège, le Sicoval et la Mairie de Lacroix-Falgarde.

Continuer la lecture

Adrien Basse-Cathalinat, artiste en Résidence 1+2 Factory sur la RNR

La Résidence 1+2 est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne durant lequel trois photographes confrontent leurs regards d’auteur. Dirigée par Philippe Guionie, elle associe chaque année trois photographe ( un de renom et deux jeunes photographes), trois villes et trois supports (expositions, ouvrages et film).

lire la suite

La nature pour tous

Dans le cadre du projet « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège », les associations Nature En Occitanie et UMEN ont déjà proposé quelques sorties pour des publics handicapés et mixtes handi/valides.
lire la suite