Les conseils des écogardes

Présentation

Nous sommes les écogardes de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège. Notre travail est de veiller à l’équilibre entre nature sauvage et présence humaine. Nous patrouillons tous les jours et allons à la rencontre des usagers afin de les sensibiliser au fonctionnement des lieux et de leur rappeler les règles à suivre si nécessaire. Mais attention, nous ne sommes pas là pour faire de la répression, simplement pour informer le public. Nous sommes les gardiens de l’espace naturel.

Dans cette rubrique, nous allons vous livrer nos conseils pour apprendre à respecter au mieux ce milieu privilégié afin que vous et les générations futures puissent profiter de cet espace vert à proximité de Toulouse. Nous sommes persuadés qu’il est possible de créer un lieu où tout le monde y trouve son compte, aussi bien la nature que les humains. Ces conseils peuvent être vus comme une contrepartie pour l’utilisation de ce merveilleux cadre que vous offre la nature.

Qu’est-ce qu’un écogarde ? Comment le devient-on ?

Un écogarde est une personne veillant à l’intégrité d’un espace naturel. Avec le concours de ses partenaires, l’association Nature Midi-Pyrénées engage chaque année plusieurs écogardes afin de préserver au mieux la Réserve Naturelle Régionale Garonne-Ariège dont elle est le gestionnaire.

Notre mission principale est de patrouiller sur les différents sites de la Réserve et de s’assurer que les usagers n’en perturbent pas le fonctionnement. Nous participons également à d’autres activités de l’association Nature Midi-Pyrénées telles que des animations grand public, des sorties nature, des études cartographiques, des inventaires d’espèces…

Aucun diplôme particulier n’est demandé pour être écogarde au sein de l’association ; il suffit de justifier d’un intérêt certain pour la préservation de la nature ainsi que d’une condition physique suffisante et d’une relative aisance relationnelle.

Cette expérience est une bonne opportunité pour découvrir le monde naturaliste, d’élargir ses connaissances et d’acquérir des compétences utiles pour la poursuite d’une voie professionnelle en rapport avec l’environnement, parmi lesquelles : conservateur de réserve naturelle, garde technicien, chargé d’études naturalistes, garde champêtre, et bien d’autres.

La baignade
Les feux
Les chiens
Les déchets et dégradations