• 11h * Arborescences – Myriem Karim – 20mn
    « Comment faire rentrer dans le cadre de l’appareil photo, un arbre ? Une forêt entière ? Que discerne-t-on dans une forêt et qu’y voit-on avec la photographie ? » La photographe Myriem Karim expose son projet « Arborescences », réalisé au printemps 2020 dans le cadre de notre Résidence 1+2 Factory à la Réserve Naturelle Régionale de la confluence Garonne-Ariège (avec Nature En Occitanie).
  • 14h * Haies, bocage et biodiversité – Ad Naturam – 1h
    Derrière le paysage du bocage se cache un monde riche qui possède une histoire passionnante depuis plusieurs siècles. Dans cette conférence, nous découvrirons le bocage d’un point de vue écologique. Bien que créé par les humains, cette structure agricole foisonne d’histoires et d’anecdotes. Nous évoquerons son histoire ainsi que son récent déclin. Nous étudierons sa biodiversité, et en quelle mesure il peut représenter un atout pour une agriculture moderne et durable. Loin d’appartenir au passé, le bocage représenterait peut être notre avenir. Ad Naturam est une association de scientifiques professionnels ayant pour but la diffusion et la vulgarisation des connaissances scientifiques en biologie et écologie.
  • 15h * Planter local pour la biodiversité – Arbres et Paysages d’Autan – 2h
    L’association Arbres et Paysages d’Autan a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre dans la sauvegarde et la restauration du paysage pour le mieux vivre de tous. Elle accompagne différents acteurs locaux dans des projets de plantations d’essences locales qui sont autant de refuges pour la biodiversité dans nos territoires.
  • 17h * Les Arbres refuges pour la faune – Etude et préservation – Nature en Occitanie – 30 mn
    Bien que majoritairement aquatique, la Réserve naturelle héberge bon nombre d’espaces terrestres occupés par une mosaïque d’habitats naturels (forêts, prairies, landes…).
    Historiquement connectés entre eux, les massifs forestiers de la RNR ont aujourd’hui beaucoup évolué. L’équipe de la RNR vous invite à vous plonger dans une méthode d’étude de leur dynamique. Arbres morts, arbres vivants, arbres sur pied, arbres au sol, bois durs, bois tendres… hébergent une faune des plus discrètes.