Nicolas De Faveri – Aquarelles naturalistes

De formation scientifique, Nicolas DE FAVERI a abordé le dessin en autodidacte en découvrant sur le tard l’ornithologie. Il s’agissait alors d’utiliser le dessin comme outil de découverte et d’apprentissage de la diversité des formes et des plumages observés.

Au fil des observations et des rencontres, la peinture s’est présentée comme le prolongement des croquis accumulés et l’aquarelle s’est imposée naturellement pour ses facilités de mise en œuvre sur le terrain.

L’image naît toujours d’une observation, programmée ou fortuite qui produit une série rapide de croquis finalisés sur place à l’aquarelle.

Cette démarche n’a jamais changé même si aujourd’hui il privilégie la justesse des images à leurs précisions. La portée du détail a ainsi diminué au profit d’une observation davantage centrée sur l’attitude, le mouvement ou l’intégration de l’espèce dans son milieu.

Installé depuis 2007 comme illustrateur naturaliste, ses dessins contribuent à promouvoir les territoires, les espèces et les opérations de gestion de la nature menées par les Associations et les Collectivités. Aujourd’hui, il propose des ateliers pour transmettre et encourager la pratique de la peinture en pleine nature. Chasseur d’images passioné de nature, Alain Dutter capture au travers de ses photographies naturalistes les multiples espèces d’oiseaux présents à Pinsaguel à la confluence de la Garonne et de l’Ariège. L’exposition ravira tous les amateurs et spécialistes d’ornithologie, petits ou grands !

Alain Dutter – « Pinsag’Ailes »
Chasseur d’images passioné de nature, Alain Dutter capture au travers de ses photographies naturalistes les multiples espèces d’oiseaux présents à Pinsaguel à la confluence de la Garonne et de l’Ariège. L’exposition ravira tous les amateurs et spécialistes d’ornithologie, petits ou grands !

Ad Naturam – La minute Nature –
Les bizarreries de la nature en 1 minute chrono ! Découvrez la nature qui nous entoure au travers d’une quinzaine de planches illustrées à laide d’un savant mélange d’humour et rigueur scientifique.


Alain Cecillon – Photographies Faune et Flore en Occitanie

Société du Patrimoine du Muretain – Exposition sur les pigeonniers de Pinsaguel – Symboles de notre histoire, les pigeonniers reflètent le savoir-faire des artisans locaux et témoignent d’un passé agricole intense et ancré dans le territoire. Grâce à la volonté des associations, des collectivités et des particuliers, ils trouvent une nouvelle vocations. A travers photos et objets au fil de l’exposition, Diane Masclary emmène le public dans une balade à la découverte de ces édifices architecturaux, fleurons du « patrimoine ».