Au Val des Cygnes

Fabrice Hibert – Dessins et aquarelles naturalistes

Depuis ses premières explorations dans les prairies et broussailles du Berry jusqu’aux savanes et grands bois tropicaux, il a été guidé par son émerveillement pour les petites et les grandes choses de la nature, les petites et les grandes bêtes, les paysages et les atmosphères.

Vouloir poursuivre ces découvertes et les partager l’a conduit à mener des travaux de recherche en écologie pour la conservation de la faune. Il a ensuite complété son parcours par une formation en art appliqué : design graphique pour la conception et la création de sites web originaux, l’illustration numérique, la mise en page et le motion design de façon à pouvoir répondre de façon adaptée aux besoins de communication des professionnels.

Alain Cecillon – Photographies Faune et Flore en Occitanie

Nicolas De Faveri – Aquarelles naturalistes

De formation scientifique, Nicolas DE FAVERI a abordé le dessin en autodidacte en découvrant sur le tard l’ornithologie. Il s’agissait alors d’utiliser le dessin comme outil de découverte et d’apprentissage de la diversité des formes et des plumages observés.

Au fil des observations et des rencontres, la peinture s’est présentée comme le prolongement des croquis accumulés et l’aquarelle s’est imposée naturellement pour ses facilités de mise en œuvre sur le terrain.

L’image naît toujours d’une observation, programmée ou fortuite qui produit une série rapide de croquis finalisés sur place à l’aquarelle.

Cette démarche n’a jamais changé même si aujourd’hui il privilégie la justesse des images à leurs précisions. La portée du détail a ainsi diminué au profit d’une observation davantage centrée sur l’attitude, le mouvement ou l’intégration de l’espèce dans son milieu.

Installé depuis 2007 comme illustrateur naturaliste, ses dessins contribuent à promouvoir les territoires, les espèces et les opérations de gestion de la nature menées par les Associations et les Collectivités. Aujourd’hui, il propose des ateliers pour transmettre et encourager la pratique de la peinture en pleine nature.

Ad Naturam – La minute Nature

Marina Cecillon – Teinture murales «Oiseaux et papillons en liberté»

A la médiathèque

Exposition sur les pigeonniers du territoire – par Diane Masclary

En savoir + ici.