Grand duc

Description de l’espèce 

Le Grand-duc d’Europe Bubo bubo

Taille de l’oiseau : 60-75cm

Envergure : 160-180cm

Le Grand-duc d’Europe également appelé le hibou Grand-duc est le plus grand rapace nocturne du monde. Il est reconnaissable par son plumage couleur brun et chamois tacheté de noir. Sa tête est surmontée de deux longues plumes noires appelées « aigrettes ». La présence de ces aigrettes permet de faire la distinction entre les hiboux et les chouettes. Son bec est noir et son iris est orange.

Ecologie générale de l’espèce 

Le Grand-duc d’Europe niche préférentiellement dans les zones rocheuses, mais il sait apprécier la tranquillité des falaises terreuses de notre territoire. La proximité de ces falaises en bord de cours d’eau, lui assure des espaces découverts indispensables pour la chasse. Malgré sa grande taille, cette espèce sait se faire très discrète. Sa couleur aux teintes terreuses lui permet de passer inaperçu, dissipé sur les flancs des falaises ou au sein de la végétation. Comme les autres rapaces nocturnes, il se déplace sans un bruit afin de surprendre ses proies.

Ce grand hibou est un super prédateur qui trône en haut de la chaîne alimentaire. Son régime est très variés : mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens, reptiles… pouvant capturer des proies jusqu’à deux kilos.

On peut parfois l’observer en fin de journée en haut des arbres ou à flanc de falaise. Toutefois c’est à son chant typique, un sourd « ouho-ouho » portant assez loin, que cet impressionnant rapace est généralement détecté.

Il utilise le même nid (qu’on appele aire) d’une année à l’autre. La femelle y dépose de 1 à 4 oeufs dont l’incubation dure de 31 à 36 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 7 semaines et sont capables de voler à partir de la 8ème semaine. Ils prennent leur indépendance au bout de 20 à 24 semaines.

Statuts de protections et de menaces

Annexe (s) directives habitats : Annexe I Directive oiseaux

Protection nationale: Oui – Espèce protégée par la loi française de 1976

Déterminante ZNIEFF pour Midi-Pyrénées : Détermination strict

Livres rouges française – mondiale : Préoccupation mineure