Aigle botté

RNR_Confluence_Garonne-Ariège2

Description de l’espèce

Aigle botté Hieraatus pennatus
Taille de l’oiseau : 42 -51 cm
Envergure : 110 – 135 cm
Migrateur.

Ce petit aigle existe sous deux formes ; la forme claire (voir photo) est la plus facile à reconnaître car la zone blanche du ventre et de l’avant de l’aile contraste nettement avec l’extrémité et l’arrière de l’aile lorsque l’oiseau est vu par dessous. La forme sombre est plus délicate à distinguer car ressemblant alors à un Milan noir. Le dessus est par contre semblable pour les deux formes ; de larges bandes dorées traversent les ailes, nettement plus contrastées que chez le milan. Un croissant très clair souligne aussi le bas du dos.

Situation locale

Cette espèce très rare et localisée en plaine, est plus fréquente sur le piémont pyrénéen. Le noyau de population le plus proche de la zone de la confluence se trouve en forêt de Bouconne où 5 couples sont identifiés. Sur la zone de la confluence, deux couples ont été localisés, un près du site de « Palayre » dans le périmètre d’opportunité. Un autre couple est présent sur les coteaux. Les oiseaux chassent d’ailleurs principalement sur le cours de la Garonne. Vraisemblablement le couple actuel des coteaux a tenté de nicher par le passé au sein du Parc du confluent.

Ecologie générale de l’espèce

L’habitat type de l’Aigle botté est constitué de coteaux boisés de faible altitude (300 à 600 m) traversées par des vallées plus ou moins bocagère.
Son régime alimentaire est très éclectique ; petits mammifères, oiseaux, reptiles, insectes… qu’il capture au vol ou à l’affût.
Le nid d’une certaine importance, est construit le plus souvent dans un vieux chêne dans le tiers supérieur d’un coteau ou en crête.
Les deux oeufs sont pondus entre la mi-avril et la mi-mai couvés principalement par la femelle pendant 35 jours.
Les jeunes quittent le nid environ 60 jours après l’éclosion.
Le départ en migration a lieu en septembre vers l’Afrique tropicale, les jeunes partant le plus souvent avant les parents.

Statuts de protections et de menaces

Annexe (s) directives habitats : Annexe I Directive Oiseaux
Protection nationale : Oui – Espèce protégée par la loi française de 1976
Livres rouges : Nicheur rare en France CMAP 3 – Rare en Europe SPEC 3
Tendances des populations : Europe : stable – France : stable
Conventions internationales : Annexe II Convention de Berne – Annexe II Convention de Bonn – Annexe II convention de Washington – Annexe CI Règlement CEE /CITES