Les 10 bons réflexes pour se promener dans la réserve

Le printemps est là et, avec les premières floraisons, l’envie d’aller se promener devient grande. Cueillir, observer, se détendre, pratiquer une activité de loisir font partie des plaisirs simples dans ce poumon vert que constitue la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège. Chaque sortie est l’occasion de passer un moment agréable à profiter, seul ou en famille.

La Réserve naturelle est appréciée des promeneurs et autres usagers. 37 000 visiteurs ! C’est le nombre d’usagers enregistrés les mois de juillet et d’août 2016 dans les différents sites ouverts au public dans la réserve.
Prestigieux, les espaces naturels de la Confluence sont d’autant plus fragiles. Ce qui implique pour Nature Midi-Pyrénées et ses partenaires une gestion conciliant activités de loisirs et préservation de la biodiversité. Les enjeux sont multiples : accueillir le public, l’orienter en toute sécurité, lui offrir des itinéraires entretenus, s’assurer du respect des autres usagers comme de l’environnement, et préserver la faune et la flore des perturbations potentielles (dérangement en période de reproduction, piétinement, cueillette de fleurs…)

Avec l’arrivée des beaux jours, il est bon de rappeler les 10 bons réflexes à avoir pour profiter pleinement des richesses naturelles et paysagères de notre Réserve Naturelle.

 

En adoptant des gestes écoresponsables, vous devenez acteurs pour préserver durablement les richesses naturelles et paysagères de votre territoire.

A partir de juin, 5 écogardes, volontaires en service civique, arpenteront les sentiers de la réserve afin d’informer et de sensibiliser le public.