Des acquisitions et des conventions pour sauvegarder le foncier agricole et naturel

En contexte périurbain, la pression foncière est forte en périphérie de la Réserve naturelle régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège, notamment sur des espaces agricoles ou naturels. Nature En Occitanie (NEO), en tant que gestionnaire de la RNR, mène une veille et intervient si nécessaire en sensibilisant les propriétaires, en conventionnant pour la maîtrise d’usage et la mise en place d’une gestion adaptée ou en réalisant des acquisitions de gré à gré en fonction des opportunités.

L’année 2020 s’achève par l’achat par NEO de deux propriétés sur les communes de Clermont-le-Fort et de Vieille-Toulouse, pour une surface totale d’environ 18 hectares, en périphérie immédiate de la RNR. Dans le prolongement du périmètre classé en Réserve naturelle, il s’agit de boisements et prairies en bord d’Ariège et de boisements le long d’un ruisseau affluent de la Garonne. Quelques espaces agricoles sont également concernés et continueront d’être exploités par l’agriculteur en place.

En collaboration avec la Région Occitanie, la DREAL Occitanie, la SAFER Occitanie et les collectivités locales partenaires (SICOVAL, Muretain Agglomération, Toulouse Métropole, les communes de Pinsaguel, Pins-Justaret, Clermont-le-Fort, Venerque, Lacroix-Falgarde…), l’équipe gestionnaire de la RNR intervient afin de pérenniser les vocations agricoles et naturelles de propriétés. Situées autour des villes et villages, elles constituent une véritable ceinture verte, assurant un cadre de vie agréable pour les habitants et le rôle de réservoirs de biodiversité, menacés par l’urbanisation galopante.

Malgré une certaine continuité le long de la Garonne et de l’Ariège, le périmètre classé en RNR reste relativement morcelé, peu satisfaisant et très contraignant en termes de gestion. Par ailleurs, des secteurs présentant de forts enjeux écologiques et paysagers ne bénéficient pas de ce statut de protection car hors du périmètre. Le gestionnaire et ses partenaires travaillent donc à améliorer la cohérence du périmètre de la RNR et à une meilleure prise en compte des enjeux du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.