A la découverte des oiseaux de la Réserve naturelle

La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège (RNR) est certainement l’une des plus enclavées en contexte périurbain de France. Elle abrite néanmoins un peuplement d’oiseaux tout à fait remarquable et plusieurs espèces rares et menacées y trouvent refuge.

Depuis 2019, un puis trois couples de Hérons cendrés viennent s’installer chaque printemps dans une zone de tranquillité qui leur est réservée au coeur de la Confluence Garonne-Ariège. Ils ont été rejoints de manière certaine par au moins un couple de Hérons pourprés en 2020. Un couple d’Aigles bottés s’était déjà approprié la zone en 2018. Ces trois espèces d’oiseaux sont menacées au niveau national ou régional, et sont particulièrement sensibles au dérangement ; ils ont besoin d’une certaine quiétude pour assurer leur survie et leur reproduction, rendue possible par la mise en place de zones non accessibles au public et la fermeture de certains sentiers dans la Réserve naturelle.

La RNR abrite aussi d’autres espèces moins emblématiques mais non moins vulnérables et/ou rarissimes, comme le Petit gravelot, petit échassier qui fait son nid à même le sol, caché dans les galets des îlots et grèves des cours d’eau, le Pigeon colombin, qui peine à trouver de vieux arbres à cavités de plus en plus rares en plaine garonnaise, ou bien encore la Fauvette mélanocéphale, espèce méditerranéenne s’accommodant des broussailles des coteaux secs exposés plein sud, le Guêpier d’Europe, le Héron cendré, le Martin-pêcheur, le Grèbe castagneux…

Toutes ces espèces méritent une attention particulière et Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, s’attache à mener depuis 2015, date création de la RNR, des actions ciblées de gestion pour leur préservation.

Venez en apprendre un peu plus sur nos voisins ailés et sur les actions mises en œuvre pour leur venir en aide. Mathieu Orth, conservateur sur la RNR Confluence Garonne-Ariège et ornithologue et Christophe Pasquier, ornithologue bénévole vous donnent rendez-vous le Jeudi 22 avril à 20h pour une visioconférence à la découverte des oiseaux de la Réserve naturelle.