VisioConférence «Les zones humides de la Garonne : des réservoirs de biodiversité au service de tous !»

Longtemps considérées comme insalubres, les zones humides sont aujourd’hui de véritables alliées dans la préservation de la biodiversité, mais aussi pour les nombreux services qu’elles rendent à nos sociétés, parfois à notre insu. Accompagnés de spécialistes qui œuvrent sur les territoires de la Garonne et la RNR Confluence Garonne-Ariège, apprenons à mieux connaître ces milieux fragiles tout aussi diversifiés que surprenants !

– «Dynamique fluviale et intérêts des zones humides» par Hugo Jantzi, CNRS Laboratoire GEODE (Géographie de l’environnement), Géomorphologue – Géographe.
– «Une stratégie d’action définie à l’échelle du bassin versant pour la protection des zones humides et autres zones à enjeux – Présentation et déclinaison du SAGE Garonne» par Mathieu Beaujard, Chargé de mission au Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG)
– «Retour d’expérience sur l’étude et la restauration de zones inondables sur la RNR Confluence Garonne-Ariège» par Geoffrey Grèzes, Nature en Occitanie, Chargé d’études scientifiques et garde de la RNR Confluence Garonne-Ariège