WCUD 2022 : Nettoyons la Réserve naturelle

Mobilisation citoyenne pour des ramassages de déchets

Le 17 septembre prochain se déroulera le World Clean Up Day (WCUD), journée internationale de ramassage des déchets. Le mouvement, né en 2007 en Estonie, a grandi jusqu’à rassembler l’an dernier 20 millions de bénévoles dans 180 pays. En France, c’est la quatrième année consécutive que la démarche sera menée.

Les communes et associations mobilisées pour un WCUD sur la Réserve naturelle

Un World Clean Up Day sur la Réserve naturelle, c’est une façon de rassembler, collectivités, associations et citoyens, autour de la valorisation du patrimoine naturel.

Depuis quelques années, des chantiers de ramassage ponctuels sont organisés de manière isolée sur la Réserve. Si ces opérations partent d’un bon sentiment, elles ont parfois lieu sur des périodes peu favorables à la biodiversité (site de reproduction, période de nidification, dérangement ponctuel, piétinement de la végétation…) ou sur des sites parfois fragiles.

Afin de limiter les impacts négatifs et surtout de fédérer les initiatives de nettoyage de toutes les associations et collectivités sur le territoire de la Réserve naturelle, l’équipe gestionnaire a souhaité coordonner une action commune en s’appuyant sur la journée du WCUD le samedi 18 septembre prochain.

De Toulouse à Venerque, en passant par Portet-sur-Garonne et Pinsaguel, ce seront près d’une quinzaine de partenaires, communes et associations, qui mobiliseront entre 30 et 50 bénévoles par chantier pour nettoyer les ramiers, les berges, les sites à forte affluence, les cours d’eau affluents de l’Ariège et de la Garonne… à pied ou sur l’eau.

Participer à un des chantiers organisés sur la Réserve naturelle

Pour rejoindre l’opération de ramassage la plus proche de chez vous, inscrivez-vous directement sur la billetterie en ligne sur l’un des chantiers organisés :

  • Portet-sur-Garonne (Rive Gauche) – Chantier animé avec la Mairie de Portet-sur-Garonne. D’autres chantiers seront proposés en parallèle par le Collectif Récébédou, Territoire actif et l’association Confluence, organisatrice du Festival MéditerranéO)
  • Pinsaguel – Chantier animé avec Pinsaguel en Transition et la Mairie de Pinsaguel
  • Labarthe-sur-Lèze – Chantier animé avec Nature en Jeux et la Mairie de Labarthe-sur-Lèze
  • Pins-Justaret – Chantier animé avec la Mairie de Pins-Justaret
  • Clermont-le-Fort – Chantier animé avec Caminarem
  • Clermont-le-Fort – Chantier animé par Granhota (+ de 12 ans accompagné, places limités)
  • Goyrans – Chantier animé par la Mairie de Goyrans et l’ACCA de Goyrans
  • Venerque – Chantier sur l’eau animé par VEV (interne au club)
  • Toulouse – Chantier animé sur l’eau par le CKT

Un membre de l’équipe gestionnaire de la Réserve Naturelle sera présent sur chaque chantier.