Site privilégié, la Réserve naturelle constitue un formidable terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement, un support idéal pour la sensibilisation sur diverses thématiques comme la qualité de l’eau, la biodiversité, le développement durable…

Dans le cadre du plan de gestion de la Réserve naturelle (plan de gestion (2017-2021) – pdf, 6,8 Mo), la sensibilisation du public à la préservation de cet espace naturel classé est prioritaire et se traduit par la mise en place d’un programme pédagogique à destination des publics scolaires, de l’élémentaire à l’université.

Pourquoi un programme pédagogique ?

Consultez le programme d'activités pédagogiques et d'éducation à l'environnement (pdf, 1 Mo)

Depuis de nombreuses années, plusieurs acteurs de l’éducation à l’environnement et de l’animation nature proposent sur le territoire de la Réserve naturelle des activités pédagogiques, animations et formations. Dans la continuité, Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle, s’est engagé depuis 2016 à des missions dévolues à l’éducation et au renforcement du rôle de la Réserve comme support pédagogique.

Le programme bénéficie de l’appui des acteurs du territoire pour proposer des activités pédagogiques avec pour thème central, le territoire de la Confluence Garonne-Ariège et ses enjeux que sont l’eau, la biodiversité et les paysages.
A destination prioritairement des structures éducatives du territoire de la Confluence, ce programme pédagogique vise à :

  • Faire connaître / Faire savoir : patrimoine naturel et paysager du territoire, usages, histoire, fonctionnement, règlement, bonnes pratiques…
  • Faire adhérer / S’approprier et être ambassadeur : notion d’appartenance identitaire avec le territoire, relais auprès du public adulte
  • Faire participer / Être acteur et prendre part : transposition à la vie quotidienne, implication dans la préservation et la vie du territoire.

Plusieurs approches et modules pédagogiques ont ainsi été développés par les acteurs et partenaires, et sont proposés aux établissements, centres de loisirs, directeurs, enseignants, éducateurs, animateurs…

Télécharger le Programme d’activités pédagogiques et d’éducation à l’environnement (pdf, 1 Mo)

Comment bénéficier des animations du programme ?

Vous trouverez dans le programme les modules pédagogiques présentés de manière synthétique. En lien avec les intervenants, ces modules peuvent être retravaillés pour mieux vous accompagner dans votre projet.

Ce livret doit vous permettre de construire votre propre cheminement pédagogique en croisant plusieurs thématiques ou en approfondissant un thème précis qui pourra être traité sous des angles différents. Ce cheminement combine au minimum deux modules, dont un module initial sur la Réserve naturelle, animé par Nature En Occitanie.

Cette mutualisation des savoirs, la multiplication des regards et le développement de partenariats permettent de proposer différentes approches pédagogiques (cognitive, sensorielle, artistique, créative, écrite, ludique, scientifique…), mais aussi d’améliorer continuellement les pratiques pédagogiques des intervenants.

Pour toute demande d’intervention ou plus d’information, contactez :

Mickaël Nicolas , Coordinateur des actions de sensibilisation sur la RNR Confluence Garonne-Ariège m.nicolas@natureo.org / 09 67 03 84 07