Le ramier de Lacroix-Falgarde

Ce site est le dernier méandre de l’Ariège avant la confluence avec la Garonne. Issue d’un passé mouvementé, sa mosaïque de milieux naturels est le refuge de nombreuses espèces végétales et animales, comme l’emblématique Loutre d’Europe.

Sentier pédagogique de Lacroix-Falgarde

En 2018, le ramier de Lacroix-Falgarde a connu de nombreux changements et présente aujourd’hui un nouveau visage, plus proche d’une naturalité à laquelle les riverains aspirent dans leurs moments de détente à proximité de la métropole toulousaine.

Après la démolition des anciens hangars industriels, la porte d’entrée du ramier a été reculée avec un retraitement d’une partie de l’ancienne route d’accès. Cette dernière sera pour partie végétalisée. En 2019, les usagers du ramier ont pu découvrir au grès de leur balade la dizaine de panneaux pédagogiques présentant, pas à pas, les patrimoines naturels et culturels de cet espace aménagé pour le public.

De décembre à avril, le ramier accueille une trentaine de moutons. Le choix d’installer sur ces terrains un troupeau  appartenant à un éleveur originaire de Roquettes, a été pris par l’équipe de la RNR Confluence Garonne-Ariège, le Sicoval et la Mairie de Lacroix-Falgarde. L’éco-pâturage rend de nombreux services : accueil de plus de biodiversité, réduction de coûts d’entretien et des gaz à effets de serre, soutien à l’élevage local et découverte d’une pratique agricole ancestrale.

Durée : 1h – Difficulté : facile – sans dénivelé – Accessibilité PMR sur une partie du sentier.

Le ramier de Justaret

Dans un des méandres les plus marqués de l’Ariège, le ramier de Justaret est caractéristique des bois des bords de rivière. L’Orme lisse, un arbre typique des forêts alluviales, et le Martin-pêcheur, creusant son nid dans les berges, y trouvent refuge.

Sentier de Pins-Justaret

Au départ du Domaine du Cros dans le quartier de Justaret, profitez d’une balade entre nature et patrimoine basée sur un jeu de piste et laissez-vous guider par Cyprien, le Justarétois. A l’aide du livret réalisé en 2017, en collaboration avec Diane Masclary (Société du Patrimoine du Muretain), Nathalie Cesses (Médiathèque de Pins-Justaret) et Mickaël Nicolas (Nature En Occitanie) avec la participation de Morgane Leroy pour les illustrations et Aude Girma-Masclary pour la mise en page, vous découvrirez les richesses de votre commune, en plein cœur de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège.

Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle, a installé tout au long du parcours de petites balises afin de suivre le chemin pas à pas et répondre aux énigmes contenues dans le livret. Accessible à tous, vous pourrez partager ce moment d’exploration des bords d’Ariège et de leurs petits habitants, en famille, pour le plaisir de tous. Vous plongerez également au cœur du patrimoine architectural de la commune en passant aux abords d’une maison de style années 30 ou d’un pigeonnier.

Retrouvez le livret ici.

Durée : 1h – Difficulté : facile – sans dénivelé

Le ramier de Pinsaguel

Dans la continuité des divers aménagements engagés par la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège et la Municipalité, des pupitres pédagogiques ont été installés en novembre 2018 sur le ramier d’Ariège pour permettre de mieux comprendre cet environnement si particulier et si précieux que sont les rives d’Ariège.

Véritable circuit pédagogique pour les petits et les grands, ils permettent de mieux comprendre le Cycle de l’eau, le rôle des zones humides, la biodiversité du territoire tout en profitant de la balade.

Ces panneaux ont été réalisés par Samuel Bothorel et fabriqués par l’entreprise Pic Bois.

Durée : 1 h – Difficulté : facile – Accès PMR

Consulter la carte des sentiers

Parcours nautiques en canoë

De Venerque à Toulouse en Canoë-kayak

Depuis le classement en réserve, Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, Granhota, Venerque Eaux Vives (VEV), Canoë Kayak Toulousain (CKT) et le CKPA (Colomiers), clubs de canoë-kayak présents sur la RNR, collaborent afin de sensibiliser les initiés et les amateurs de canoë-kayak sur les bonnes pratiques à adopter. Les clubs vous proposent tout au long de l’année des sorties en autonomie (location d’embarcation) ou accompagnées par un animateur en canoë ou en kayak.

3 parcours nautiques pour découvrir la réserve sur l’eau

Nous avons également travaillé ensemble afin de proposer un livret pédagogique (pdf, 3Mo) “waterproof” qui présente 3 parcours nautiques avec des points d’observation, des lieux incontournables et des informations sur la diversité des milieux et des espèces qu’ils pourront côtoyer tout au long de leur descente. 

Au fil de l’eau, les différents parcours sont balisés par des bornes numérotées qui font référence aux pages du livret et qui donneront un éclairage sur diverses thématiques : patrimoine culturel, patrimoine bâti, patrimoine naturel, fiche espèce… De quoi vous accompagner pour mieux observer les richesses de ces espaces naturels, véritables mosaïques de paysages et d’habitats, de mieux comprendre l’évolution de ces paysages et leur histoire (anciennes gravières, patrimoine bâti, vestiges…) et de profiter différemment de votre balade en canoë.