Règlement

Sur chaque Réserve Naturelle Régionale s’exerce une réglementation spécifique, qui doit permettre d’assurer la préservation du patrimoine naturel remarquable du site.

Le règlement de la Réserve a été construit avec les acteurs du territoire de la confluence Garonne-Ariège et spécifie les activités qui sont autorisées. Il comprend notamment des mesures de protection de la faune et de la flore (quiétude, cueillette, introduction d’espèces exogènes, pollutions, dépôts des déchets…), l’organisation de la circulation et du stationnement des véhicules motorisés ainsi que de la navigation sur les cours d’eau, la règlementation des travaux de construction ou d’aménagements, etc.

Ce règlement ne peut en aucun cas se substituer aux autres réglementations en vigueur, ainsi qu’au droit de propriété. Les propriétaires et ayants droit des terrains susceptibles d’être inclus au territoire classé ont donné leur accord ou leur désaccord sur l’inclusion ou non de leur(s) parcelle(s) dans la Réserve Naturelle Régionale et par là approuver le règlement.

La réserve naturelle ne peut pas imposer unilatéralement aux propriétaires d’aménager leurs terrains, de les ouvrir à la visite, de construire des équipements publics, etc. De la même façon, et en lien avec le classement en réserve naturelle, il ne peut pas être imposé aux agriculteurs d’autres actions que celles précisées dans la réglementation. Enfin, la chasse et la pêche s’exercent conformément à la réglementation en vigueur.

Afin de préserver durablement la richesse de la Réserve, veuillez respecter quelques règles de bonne conduite :

  • Veillez à ne pas déranger les animaux dans leur milieu naturel, ainsi qu’à ne pas introduire, cueillir ou détruire les végétaux.

  • N’allumez pas de feux afin d’éviter tout risque d’incendie.

  • N’oubliez pas que le camping et l’abandon d’ordures ou autres détritus sont interdits.

  • Gardez votre chien en laisse ou à votre à proximité sur les sentiers.

  • Tous véhicules motorisés sont interdits dans la Réserve (sauf ayants-droits)