La Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est un site à vocation pédagogique, expérimentale et scientifique.

Animation technique

Un travail important du programme d’actions de la Réserve naturelle vise également à sensibiliser et accompagner les services de l’Etat, les collectivités, propriétaires privés et publics ainsi que les acteurs socio-économiques à une meilleure prise en compte des enjeux du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.

Animation pédagogique et valorisation

Site privilégié, la Confluence Garonne-Ariège constitue un formidable terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement, un support idéal pour la sensibilisation sur diverses thématiques comme la qualité de l’eau, la biodiversité, le développement durable…Au travers du plan de gestion, Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve Naturelle, s’est engagée à des missions dévolues à l’éducation et au renforcement du rôle de la Réserve comme support pédagogique.

Depuis 2018, un programme pédagogique à destination des établissements scolaires du territoire est ainsi décliné avec le concours de partenaires pédagogiques. Plusieurs approches et modules pédagogiques sont développés avec comme thème central, le territoire de la Confluence Garonne-Ariège et ses enjeux que sont l’eau, la biodiversité et les paysages. En parallèle, un programme de sorties et d’animations nature est animé et proposé pour le grand public.

Depuis 2017, l’équipe gestionnaire mène, en partenariat avec l’association UMEN, des actions en faveur de l’accueil des publics en situation de handicap ou vieillissantes sur la Réserve naturelle.

Cela se traduit par l’organisation de sorties nature destinées à tous les publics, la création d’outils pédagogiques spécifiques et le développement d’une communication adaptée. Les handicaps concernés sont multiples, les sorties pouvant s’adresser à des personnes en situation de handicap moteur, de déficience visuelle, intellectuelle ou de surdité.