Comment venir sur les sites ouverts au public ?

Le Ramier de Justaret

Le site est accessible par la rue du Sabla, 31860 Pins-Justaret. Plus d’informations sur la page des Sentiers de découverte et d’interprétation.

Accès en voiture

  • Accès par le nord depuis Toulouse, périphérique A620 : prendre la direction Tarbes-Lourdes et suivre l’autoroute A64 jusqu’à la sortie Foix-Tarbes-Lourdes (D820), prendre la sortie Justaret, suivre le chemin du Cros sur 150m, prendre à droite la rue du Sabla sur 150m, le parking est sur la gauche.
  • Accès nord et sud depuis la D820 (route de Foix), prendre la sortie Justaret, suivre le chemin du Cros sur 150m, prendre à droite la rue du Sabla sur 150m, le parking est sur la gauche.Parking gratuit 24h/24.
  • Parking gratuit 24h/24.

Accès en bus

Le Parc naturel de Portet-sur-Garonne

Le site est accessible par la route de Lacroix-Falgarde (D4), chemin du Port, 31120 Portet-sur-Garonne. Plus d’informations sur la page des Sentiers de découverte et d’interprétation.

Accès en voiture

  • Accès par le nord depuis Toulouse, périphérique A620 : prendre la sortie 24 (Empalot), suivre la D4 (route de Lacroix-Falgarde) sur 6 km, l’entrée du parc est sur la droite.
  • Accès par le sud depuis Pamiers : suivre la D820, prendre la sortie Lacroix-Falgarde, suivre la D4 (route de Lacroix-Falgarde) sur 4.5 km, l’entrée du parc est sur la gauche.
  • Parking gratuit et stationnement réservé aux personnes en situation de handicap.

Accès en bus

  • Transport A la Demande (TAD 119) – Télécharger plan et mode d’emploi sur le site de Tisséo
    Au départ de Ramonville-Métro (terminus ligne B) le TAD 119 traverse les communes suivantes : Aureville, Castanet-Tolosan, Goyrans, Lacroix-Falgarde, Mervilla, Pechbusque, Ramonville St-Agne, Rebigue, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil. Le parc est accessible à l’arrêt Parc Confluent.

Le ramier de Pinsaguel

Le site est accessible depuis le parking du Château des Confluences, 31120 Pinsaguel. Plus d’informations sur la page des Sentiers de découverte et d’interprétation.

Accès en voiture

  • Accès par le nord depuis Toulouse, périphérique A620 : prendre la direction Tarbes-Lourdes et suivre l’autoroute A64 jusqu’à la sortie Foix-Tarbes-Lourdes (D820), prendre la sortie Pinsaguel-Roquettes et suivre la D56 puis la rue d’Andorre jusqu’au parking du Château des Confluences.
  • Accès par le sud depuis Pamiers : suivre la D820, prendre la sortie Pinsaguel et remonter l’Avenue des Pyrénées puis la rue d’Andorre jusqu’au parking du Château des Confluences.
  • Parking gratuit.

Accès en bus

Le ramier de Lacroix-Falgarde

Le site est accessible au lieu dit Le Ramier, chemin de la Berterole, 31120 Lacroix-Falgarde. Plus d’informations sur la page des Sentiers de découverte et d’interprétation.

Accès en voiture

  • Accès par le nord depuis Toulouse, périphérique A620 : prendre la sortie 24 (Empalot), suivre la D4 (route de Lacroix-Falgarde) sur 8.5 km, prendre à droite la rue de Montségur sur 500m, prendre à gauche le chemin de la Berterole sur 30m, parking à droite.
  • Accès par le sud depuis Pamiers : suivre la D820, prendre la sortie Lacroix-Falgarde, suivre la D4 (route de Lacroix-Falgarde) sur 2.2 km, prendre à gauche la rue de Montségur sur 500m, prendre à gauche le chemin de la Berterole sur 30m, parking à droite.
  • Parking gratuit.

Accès en bus

  • Transport A la Demande (TAD 119) – Télécharger plan et mode d’emploi sur le site de Tisséo
    Au départ de Ramonville-Métro (terminus ligne B) le TAD 119 traverse les communes suivantes : Aureville, Castanet-Tolosan, Goyrans, Lacroix-Falgarde, Mervilla, Pechbusque, Ramonville St-Agne, Rebigue, Vieille-Toulouse, Vigoulet-Auzil. Le ramier est accessible à l’arrêt Castel Vieil, prendre la rue de Montségur sur 500m, prendre à gauche le chemin de la Berterole sur 30m.

Horaires d’ouverture des différents sites

Les sites de la Réserve naturelle sont ouverts à tous, toute la journée, excepté le Parc naturel de Portet-sur-Garonne :

Horaires d’ouverture Parc naturel de Portet-sur-Garonne :

  • Printemps et été : d’avril à septembre, de 6h à 21h
  • Automne et hiver : d’octobre à mars, de 8h à 19h

Accès en train & Recherche d’itinéraires

  • Les sites de la réserve sont accessibles depuis les gares SNCF de Portet-St-Simon, de Pins-Justaret, de Labarthe-sur-Lèze et de Venerque.
  • Pour rechercher un itinéraire, consultez le  service de recherche d’itinéraires et d’horaires en Région Occitanie : www.lio.laregion.fr

 Vue satellite

COMPORTEMENTS À ADOPTER SUR LA RÉSERVE

La Réserve naturelle est un site remarquable et fragile, où chaque visiteur a un rôle important à
jouer en prenant connaissance et respectant le règlement.

Devenons ensemble acteurs de la préservation des richesses naturelles et paysagères de notre
Réserve naturelle, sans oublier de partager l’espace et de respecter les autres usagers.