Une terre d’histoire

B.Ziegler

De tout temps, le territoire de la confluence a été le support d’activités humaines. De nombreuses traces d’occupations anciennes et de vestiges
sont autant de témoignages visibles, faisant partie intégrante du patrimoine du territoire : vestiges celtes et romains sur Goyrans, oppidum sur Vieille-Toulouse, motte castrale de Clermont-le-Fort, moulins et biefs notamment à Goyrans…

Plus récemment, le patrimoine historique et architectural se découvre au travers du Château des confluences (Château Bertier) au cœur de la confluence sur Pinsaguel, du Château de Lacroix-Falgarde. La Garonne et l’Ariège étaient fréquemment utilisées comme axes de transport ; les villes de Lacroix-Falgarde, Portet-sur-Garonne, Venerque… disposaient toutes d’un port. Des chemins de halage permettaient la traction des bateaux par des animaux… La traversée des cours d’eau se faisait via les bacs, comme il en existe encore un en activité sur Portet-sur-Garonne, ou les ponts, dont le plus ancien pont métallique de Haute-Garonne, construit en 1903, permettant la traversée de l’Ariège entre Pinsaguel et Lacroix-Falgarde.
L’exploitation des gravières a également marqué physiquement le territoire : tas de sables, fosses, plans d’eau…

Voici une sélection des éléments du patrimoine historique et architectural du territoire, soulignant toute la richesse culturelle de la Confluence Garonne-Ariège. Consulter la carte interactive en cliquant ici.

Un territoire aux multiples usages

Au fil du temps, le territoire a été cultivé, exploité pour leurs graviers… Aujourd’hui, espaces agricoles et friches industrielles se partagent l’espace avec une nature en reconquête, qui offre des lieux de découverte et de détente aux promeneurs, pêcheurs… L’activité agricole conserve toute sa place, économique comme identitaire, dans le territoire et joue un rôle de ceinture verte autour de l’agglomération toulousaine, contribuant à la qualité du cadre de vie de la population.