La réserve ouvre ses portes aux personnes en situation de handicap

Depuis 2017, l’équipe gestionnaire mène, en partenariat avec l’association UMEN (lien internet), des actions en faveur de l’accueil des publics en situation de handicap ou vieillissantes sur la Réserve naturelle.

Cela se traduit par l’organisation de sorties nature destinées à tous les publics, la création d’outils pédagogiques spécifiques et le développement d’une communication adaptée. Les handicaps concernés sont multiples, les sorties pouvant s’adresser à des personnes en situation de handicap moteur, de déficience visuelle, intellectuelle ou de surdité.

Un programme dédié « Nature pour tous » (voir livret pédagogique « Nature pour tous » (pdf, 2.8 Mo)), a ainsi été développé et vise les associations, les structures d’accueil… qui souhaitent bénéficier des animations proposées par l’équipe gestionnaire.

Grâce à ces actions, la Réserve se place comme terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité à destination de publics handicapés, pour qui peu d’espaces naturels sont aujourd’hui encore accessibles.

Cette vidéo a été réalisée à l’issue de la sortie et présente la RNR avec l’intervention des interprètes. Images et montage réalisés par Marie Tiberghien.

Consulter le communiqué de presse (pdf, 785 ko)

Dans le cadre du projet « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège », les associations Nature En Occitanie et UMEN ont déjà proposé quelques sorties pour des publics handicapés et mixtes handi/valides.


PMR : Personne à Mobilité Réduite