Véritable document de référence et d’orientation, le plan de gestion est élaboré par le gestionnaire de la Réserve naturelle et validé par le Comité de gestion.  

Résultat d’un travail de concertation avec tous les acteurs, ce document cadre identifie les enjeux (écologiques, socio-économiques…) de la Réserve naturelle, dans le but de proposer des objectifs de gestion et une programmation des actions adaptées aux problématiques de la Réserve naturelle afin de préserver ses espèces et ses milieux remarquables, ainsi que leur fonctionnalité. 

Le plan de gestion intègre les caractéristiques et les contraintes du territoire de la Confluence, aussi bien écologiques et géographiques, que socioéconomiques, culturels et pédagogiques. Il a été considéré et reste un outil de sensibilisation, de concertation et de dialogue. La collaboration et l’intégration des acteurs locaux, élus, usagers, propriétaires… s’avérant en effet d’autant plus actives et efficaces que le plan de gestion est compris et partagé, leur intégration à la démarche a constitué, dès l’amont, une part importante du travail mené pour l’élaboration de ce document de planification. 

A partir du diagnostic du territoire de la Réserve naturelle qui dresse les différents enjeux écologiques ou socio-culturels, ainsi que les différentes pressions et menaces pesant sur ces enjeux, le plan de gestion de la Réserve naturelle définit quatre grands axes de gestion et de développement du territoire de la Confluence Garonne-Ariège, autour de : 

  • La préservation et la restauration du patrimoine naturel caractéristique du territoire, 
  • L’identification de la Réserve naturelle comme support pédagogique, éducatif et scientifique, 
  • La conservation et l’affirmation de l’identité du territoire, 
  • La promotion de sa gouvernance partagée. 

Retrouvez le plan de gestion complet (pdf, 130 ko) en téléchargement. 

Pour plus d’informations, télécharger la Fiche outil 5 – Le Plan de Gestion (pdf, 829 ko)