Suivi naturaliste : Le Grand-duc d’Europe

Le plus grand rapace nocturne d’Europe trouve refuge dans la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, qui héberge entre un et quatre couples reproducteurs en fonction des années.

En France, après avoir disparu de nombreuses régions au cours du XXe siècle, le Hibou grand-duc est de nouveau présent dans les principaux reliefs de l’est du pays, des Pyrénées aux Ardennes, grâce à la protection légale de l’espèce et à de nombreuses mesures de protection de son habitat. Malheureusement, des facteurs de mortalité demeurent et sont localement préoccupantes, notamment les électrocutions et les collisions avec les lignes à haute tension, les collisions routières, des contaminations par des polluants, les dérangements liés aux pratiques de loisirs… En France, ce hibou vit principalement dans les falaises (barres rocheuses, éboulis, blocs rocheux…), les carrières en plaine et rarement en forêt. Dans le nord de l’Europe, l’espèce est plus commune dans les boisements, où il niche au sol ou dans les vieux nids d’autres oiseaux (hérons, rapaces…).

Dès le début de l’hiver et jusqu’au printemps, le mâle fait entendre son chant, un hou-öh grave, puissant et portant loin pour courtiser une femelle. A partir de mi-décembre, deux à trois œufs peuvent être déposés dans une cuvette aménagée sommairement dans le creux d’une falaise. Les jeunes quitteront le nid au cours de l’été.

Son alimentation est très variée : mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons, insectes… Très opportuniste, il chasse les proies qui abondent sur son territoire. Mais globalement, quasiment les trois quarts de ses proies sont des mammifères (particulièrement rongeurs)

La population française est aujourd’hui estimée entre 2 000 et 4 000 couples. Trois couples semblent être installés en ce début d’année 2022 dans la Réserve. Le territoire de la confluence Garonne-Ariège a donc une forte responsabilité quant à la préservation du « Roi de la nuit ».