JMZH 2022 : Des chantiers participatifs au coeur de la Réserve naturelle
Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Depuis sa création en 1969, Nature En Occitanie s’implique dans des actions de préservation et de gestion des Zones Humides, comme celles du territoire de la RNR Confluence Garonne-Ariège. Le mois de février est l’occasion de mettre ces milieux naturels, véritables réservoirs de biodiversité, à l’honneur en proposant des rendez-vous dédiés pour mieux les connaître.
Suite aux crues de janvier et afin de fédérer les initiatives de nettoyage sur le territoire de la réserve naturelle, l’équipe gestionnaire a souhaité coordonner une action commune le Mercredi 2 février à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2022.
Pour cette opération, 5 sites situés sur la Réserve naturelle impactés par la montée des eaux de ce début d’année, ont été ciblés. Les collectivités, les associations locales et les citoyens ont été mobilisées pour accompagner ce chantier sur Pinsaguel, Clermont-le-Fort avec la collaboration de Granhota, Lacroix-Falgarde, Pins-Justaret et Venerque (ALAE de Venerque et Venerque Eaux Vives). Ce sont plus de 85 participants, jeunes citoyens (dont 35 enfants de l’ALAE de Venerque), élus, agents, habitants du territoire et bénévoles de Nature En Occitanie qui sont venus prêter mains fortes pour ramasser les déchets surtout plastiques (peu de déchets recyclables) transportés par la crue ou abandonnés.
En chiffres :
- Pinsaguel : 1000 litres de déchets ménagers et autres + 1 pneu + 1 cisaille
- Lacroix : 2240 litres de déchets ménagers et autres + 25 pneus dont 4 gros
- Clermont : 3440 litres de déchets ménagers et autres
- Pins-Justaret : 1000 litres de déchets ménagers et autres et 100 litres de « recyclable » + divers encombrants (grillage, pare-choc, meubles…)
- Venerque (ALAE) : 100 litres
L’équipe gestionnaire remercie l’ensemble des participants et tous les partenaires qui ont accompagné la réalisation de ces chantiers et la gestion des déchets après ramassage (Sicoval, Muretain Agglo et Bassin Auterivain).