Révision du plan de gestion  : les citoyens ont la parole !

Les premiers résultats de l’enquête, diffusée du 11 mars au 31 mai 2022, sont là. Articles dans la Dépêche du midi, affiches sur les lieux de promenade de la Réserve, posts sur les réseaux sociaux de l’association gestionnaire et des collectivités… Les moyens de diffusion déployés ont permis au questionnaire en ligne de réunir très exactement 123 réponses.  

Le profil-type des personnes ayant répondu à l’enquête

Résident sur une des 11 communes de la Réserve naturelle et habitué des lieux, il y vient au moins une fois par mois pour s’y balader seul, ou en famille. Fidèle au rendez annuel proposé par l’équipe gestionnaire, la Fête des ConfluenceS, il ne participe pas aux rendez-vous nature organisés par l’équipe gestionnaire par manque de temps ou d’accès à l’information. On peut néanmoins imaginer que le territoire de la Confluence lui tient à cœur, puisqu’il s’implique dans la révision du plan de gestion de la Réserve naturelle, dont il connaît l’existence et la réglementation.  

En effet, l’écrasante majorité des participants, près de 96%, avait conscience de l’existence de la RNR Confluence Garonne-Ariège avant de répondre au questionnaire, et 62% avait connaissance des règles s’exerçant sur cet espace protégé. Une proportion en hausse comparé aux enquêtes de fréquentation menées en 2017, 2018 et 2021.  

Néanmoins, ces résultats restent à relativiser au regard du nombre restreint de réponses au questionnaire et du mode de diffusion de l’enquête (réseaux sociaux, lettre d’information mensuelle et site internet de la RNR, les sites internet et gazettes des communes partenaires… )

Une première approche pour connaître le regard du public sur la Réserve naturelle et ses 5 premières années de gestion  

Plusieurs questions visaient à connaître le point de vue des riverains sur les actions menées au cours des 5 dernières années par l’équipe gestionnaire. Parmi elles, les actions de restauration et de renaturation de paysages dégradés, comme la renaturation d’un ancien Paintball en prairie de fauche sur la commune de Clermont-le-Fort, ainsi que l’installation de sentiers pédagogiques, comme à Lacroix-Falgarde, sont les plus citées (Figure 1).  

Les actions de protection des berges de la Garonne, comme la fermeture des accès à certaines berges sensibles au piétinement et à l’érosion, arrivent au même niveau que la restauration des zones d’inondations (champs d’expansion de crues), qui ont fait l’objet de plusieurs campagnes de travaux comme à Pinsaguel.  

Les participants ont attribué une note de satisfaction plutôt favorable, de 4/5, à leur visite de la Réserve naturelle. Il reste des points d’insatisfaction des visiteurs et des améliorations à apporter. Si la Réserve est principalement perçue comme un avantage dans les réponses recueillies (Figure 2), elle est aussi vécue comme une contrainte totale ou partielle par un quart des participants.  

Parmi les contraintes citées, on retrouve la réglementation des usages sur la Réserve naturelle comme l’obligation de tenir son chien en laisse ou l’interdiction de la baignade. Pourtant, cette réglementation ne fait que reprendre de nombreux arrêtés municipaux existant avant la création de la Réserve naturelle.

L’aménagement des sites ouverts au public est à poursuivre et renforcer : gestion des accès routiers, proposition d’alternatives à certains chemins fermés au public, révision d’une signalétique pour plus de clarté tout en évitant un effet « forêt de panneaux ». 

À votre avis, comment mieux faire ? 

Figure 3: Quelles actions vous semblent prioritaires à mettre en œuvre durant le plan de gestion 2023-2027 ?
 

Dans le cadre de l’enquête, a été demandé aux participants de sélectionner les actions qui leur semblaient prioritaires à mettre en œuvre pour le prochain plan de gestion (Figure 3). Les actions de restauration ont été largement plébiscitées, ainsi que le maintien, voire la création de sentiers de découverte. Le succès des chantiers participatifs et des actions de pédagogie montre une volonté des participants, d’une part, d’être associés à la vie et à la gestion de la Réserve naturelle dès la petite enfance et, d’autre part, d’en apprendre plus sur leur territoire et les patrimoines naturel, culturel, ou historique qu’il abrite. En dernier lieu, les actions de protection des berges sont aussi prioritaires pour les riverains ayant répondu à l’enquête. L’ensemble de ces propositions sera repris dans le prochain plan de gestion. 

Enfin, un encart de libre-expression a été laissé à disposition des participants. Cet espace a recueilli une trentaine de suggestions et commentaires. De nombreuses réponses soulignent le besoin d’amélioration des équipements d’accueil des visiteurs (ouverture de nouveaux sentiers, valorisation de sentiers pédagogiques, installation de mobiliers, entretien plus régulier des sentiers). La mobilité du public est également un thème récurrent dans ces propositions ; il est ainsi demandé par les participants de ne pas fermer de nouveaux sentiers, voire d’en créer d’autres, et de favoriser les connexions pédestres et cycles entre les sites. 

Et la suite ?  

Toutes ces propositions individuelles rejoignent celles récoltées lors des différentes réunions de concertation avec les acteurs locaux en place depuis le milieu de l’année 2021. Examinées une par une par l’équipe gestionnaire, elles alimenteront à la construction du futur plan de gestion 2023-2027.

L’équipe gestionnaire remercie les 123 participants et participantes pour leur implication dans la révision du plan de gestion, ainsi que pour leurs réponses constructives. Pour tout renseignement complémentaire sur les résultats de l’enquête ou l’avancement de la révision du plan de gestion de la RNR, vous pouvez adresser votre demande à contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr