WCUD2022 – Les bénévoles aux rendez-vous !

Un World Clean Up Day RNR, une façon de rassembler, collectivités, associations et citoyens, autour de la valorisation du patrimoine naturel. La démarche initiée en 2020 par Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, s’inscrit dans le cadre de l’évènement international du World Clean Up Day.

De Toulouse à Venerque, en passant par Portet-sur-Garonne et Pinsaguel, près d’une quinzaine de partenaires, communes et associations, ont mobilisé entre 10 et 40 bénévoles par chantier, le samedi 17 septembre 2022, pour nettoyer les ramiers, les berges, les sites à forte affluence, les cours d’eau affluents de l’Ariège et de la Garonne… à pied ou sur l’eau. Les différents ramassages ont bénéficié de l’appui important des communautés d’Agglomérations du Sicoval, du Muretain Agglo, du Bassin Auterivain et de Toulouse Métropole.

Accompagnés par un beau soleil, ce sont plusieurs centaines de litres de déchets qui ont pu être ramassés. De nombreux déchets ménagers, des bouteilles en verre et des plastiques dans tous les états, sur les berges et sur les sentiers. Les bénévoles en canoë et en kayak ont récupéré des encombrants en tout genre.

Bilan de l’action 2022 – 10240 litres de déchets ramassés sur cette action collective grâce à la mobilisation de 170 bénévoles :

  • Toulouse – Chantier animé par le Canoë Kayak Toulousain (CKT) avec 9 participants sur l’eau – 1200 litres de déchets. Insolite : une hélice fixée à un arbre, un siège auto, des pneus…
  • Portet-sur-Garonne (Rive Gauche) – Chantier sur le ramier de Portet-sur Garonne animé par la Mairie de Portet-sur-Garonne avec 25 participants – total de 2000 litres de déchets : 1 alambic, coussin de voiture, sapin de noel, debris de pots de fleurs
  • Pinsaguel – Chantier animé par Pinsaguel en Transition et la Mairie de Pinsaguel avec 38 participants dont de nombreux enfants motivés à partir à la chasse aux déchets – 780 litres collectés sur ce chantier.
  • Lacroix-Falgarde – Chantier animé par la Mairie de Lacroix-Falgarde avec 29 participants dont une dizaine de jeunes entre 16 et 29 ans accompagnés par le dispositif Remojeunes porté par le Sicoval – 660 litres de déchets.
  • Pins-Justaret – Chantier animé par la Mairie de Pins-Justaret -avec 21 participants – 650 litres de déchets
  • Labarthe-sur-Lèze – Chantier animé Nature en Jeux avec 7 participants – 750 litres de déchets
  • Clermont-le-Fort – Chantier animé par la Mairie de de Clermont-le-Fort avec 22 participants – 650 litres de déchets
  • Grépiac/Clermont-le-Fort – Chantier animé Granhota – plusieurs participants sur l’eau – 1500 litres de déchets
  • Venerque – Chantier animé par Venerque Eaux Vives sur l’eau avec 8 participants – 550 litres de déchets
  • Goyrans – Chantier animé par la Mairie de Goyrans et l’ACCA avec 8 personnes – 1750 litres de déchets

Au cours de ces chantiers, ce sont les zones proches des espaces naturels qui ont été privilégiées afin de se concentrer sur un nettoyage de la « nature ». Cette mobilisation citoyenne a permis de présenter la Réserve naturelle aux participants, de renforcer les liens avec les collectivités et les associations locales, de créer des moments d’échanges et enfin de contribuer activement à la préservation de notre patrimoine naturel.

Nous vous attendons en 2023 pour renouveler la mobilisation ! Vous êtes un.e citoyen.ne, une entreprise ou une association domicilié.e.s sur une des 11 communes de la Réserve naturelle et vous souhaitez vous mobiliser (ou mobiliser vos équipes) pour participer à notre action en 2023, contactez-nous !