Conférence « C’est dans ma nature »
Vendredi 27 janvier, la commune de Goyrans a accueilli le premier rendez-vous Nature de la saison 2023. Un rendez-vous tourné vers la faune qui nous entoure à travers le regard passionné et touchant de Gérard Laurent, photographe animalier amateur et de son exposition « C’est dans ma nature ».
Les écoles en visite d’une exposition grandeur nature
Gérard a accumulé les clichés et les souvenirs nature en peu de temps. Il s’émerveille aussi bien du regard malicieux du pic vert dans son jardin que de la curiosité du renard. Toute ces rencontres sont riches d’anecdotes qu’il a à cœur de partager avec humour avec le public. Comme dans un muséum d’histoire naturelle, la collection de Gérard s’est enrichie de pièces en taxidermie ou d’anciens trophées qu’on lui a donnés et qu’il met volontiers au service de la pédagogie.
L’exposition reste ouverte au public du 23 janvier au 3 février. Durant cette période, les écoles maternelles et primaires sont conviées à une visite animée par le photographe pour leur transmettre le respect et l’émerveillement pour la nature et répondre aux questions des enfants. Les bois de cerf et autres plumes d’oiseaux ainsi que les animaux naturalisés sont impressionnants aux yeux des plus petits.
Une soirée expo / conférence à deux voix, entre la Réserve naturelle et le photographe
A partir de 17h, une quinzaine de personnes est venue à l’ouverture de l’exposition et a partagé un moment privilégié avec le photographe et l’équipe de la RNR. Mr Vaillant, 1er adjoint de la commune était présent pour accueillir le public et présenter la Réserve naturelle qui a coordonné ce rendez-vous en partenariat avec la commune.
Une vingtaine de personnes de Goyrans et des communes alentours ont pris place pour écouter les histoires de rencontres animales de Gérard, enrichies des anecdotes naturalistes d’un membre de la Réserve naturelle.
Menée pour la première fois en binôme avec la Réserve naturelle, la conférence a invité le public à poser un autre regard sur la biodiversité dite « ordinaire », en parcourant la mosaïque de paysages du territoire depuis la RNR jusqu’au Pyrénées, en passant par le jardin, les cultures, les forêts et les cours d’eau.
Ce fût l’occasion d’expliquer aussi quelques actions menées par la Réserve sur le territoire en faveur de certaines espèces à forts enjeux de conservation. Par exemple, la mise en défens de certaines berges profite ainsi au martin pêcheur qui y fait son nid. Certains rapaces ont eux aussi bénéficié de la mise en place des zones de quiétude installées en faveur de l’Aigle botté. Le public a félicité ces actions et leurs explications en comprenant les bénéfices derrière ces « interdits ». La soirée s’est clôturée autour d’un verre et de la galette des rois pour discuter des futurs projets.
Une balade nature sur le ramier de Goyrans sera organisée, au second semestre, pour prolonger cet instant et faire découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du territoire.
Informations pratiques :
Exposition ouverte en libre accès du 23 janvier au 3 février
- Horaires en semaine : 17h – 20h
- Horaires en week-end : 10h -12h et 14h -18h