Venerque, commune engagée pour les pollinisateurs au côté de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège !

Un projet éducatif coordonné par l’équipe de la Réserve naturelle, en partenariat avec les acteurs de la commune.

Depuis le début de l’année, l’équipe de la Réserve naturelle accompagne le projet éducatif sur la thématique des pollinisateurs. Initié par l’Alaé et le service des espaces verts de la commune, le projet propose de faire découvrir, de sensibiliser et d’agir en faveur des insectes pollinisateurs. [Voir article Projet éducatif]

La pollinisation est un service rendu par la nature, à l’origine d’une variété de ressources alimentaires. Pourtant, mise à part l’abeille « à miel » domestique, nous ne connaissons que très peu le cortège d’espèces qui joue ce rôle à plein temps (coléoptères, papillons, abeilles solitaires et même les mouches et les moucherons !) et dont les populations s’effondrent à grande vitesse.

Alors, comment faire découvrir ces petites bêtes et leurs incroyables modes de vie pour continuer à s’en émerveiller et mieux les protéger ? 

Au programme, un parcours pédagogique à destination des enfants de l’Alaé, mais aussi des évènements et des ateliers pour les habitants, les élus et les agents de la commune. Un projet ancré sur le territoire qui fait du lien sur la commune, reposant sur la dynamique locale et la motivation de plusieurs partenaires. L’équipe de la RNR anime et coordonne les différentes actions en s’inspirant des saisons, des espaces naturels et en prenant appui sur les acteurs engagés sur la thématique. Cela comprend des rencontres avec les apiculteurs de la commune, une balade rallye à la découverte des fleurs mellifères, une exposition sur les insectes à la médiathèque, un concours de poésie, une visite de l’épicerie Bio, une exploration des jardins partagés avec le JAAL, des ateliers pour favoriser les pollinisateurs avec Nature En Jeux et les Jardins de Tournefeuille, et bien d’autres à venir ! 

Divers évènements locaux permettront régulièrement de faire du lien entre les travaux des enfants et le grand public, parmi lesquels la foire de printemps (14 mai) et la journée de la transition énergétique (3 juin), qui seront de véritables vitrines pour valoriser les actions réalisées et rencontrer le public. 

Les élus et agents de la commune ont également été conviés à participer à un atelier fresque de la biodiversité pour faire émerger des solutions à mettre en place pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, et plus particulièrement contre l’effondrement massif des insectes pollinisateurs*.

Quelques idées d’aménagements propices à la biodiversité ont émergé et seront proposées à la municipalité dans le cadre du projet.  

Et vous, comment pouvez-vous agir en faveur des pollinisateurs dans votre commune ? 

  • Laisser pousser un carré de fleurs sauvages et de « mauvaises » herbes dont raffolent les chenilles des papillons ! 
  • Participer à une balade nature ou une animation avec une association locale. 
  • Apprendre à reconnaitre différentes espèces d’abeilles (il en existe plus de 1000 !) 
  • Suivez le Mooc pollinisateurs de Telabotanica, une formation en ligne reconnue et gratuite. 
  • Tondre moins souvent et laisser des îlots en libre évolution. 
  • Tondre du centre vers l’extérieurs pour laisser une échappatoire aux insectes. 
  • Faucher plutôt que tondre permet par exemple de limiter la destruction des œufs de papillons. 
  • Se fournir en plantes sauvages et locales qui offrent une source de nourriture adaptée aux insectes du coin. 
  • Planter des haies diversifiées d’origine locale (les haies champêtres sont des refuges de biodiversité et offrent des fleurs très mellifères : prunier, cornouiller, sureau, églantier, aubépine, ronce, pommier…) 
  • Conserver du bois mort dans le jardin qui offrira un gîte aux abeilles solitaires et pas que… 
  • Garder des espaces de terre nue, de sable et de feuilles à l’abri du piétinement (Une partie des abeilles solitaires nichent dans le sol.) 
  • Éteindre les lumières la nuit pour favoriser les pollinisateurs nocturnes. 
  • En parler autour de soi pour faire changer le regard sur la nature. 
  • Observer et s’émerveiller de la diversité de la nature ! 

Le Saviez-vous ? 

Les abeilles solitaires ne produisent pas de miel, elles sont donc pas agressives envers l’homme. Qu’attendez-vous pour leur offrir un gîte sur votre balcon ou dans un coin de jardin ?  

*Sources :  rapport de l’IPBES et Plan pollinisateur de l’OFB : https://www.ofb.gouv.fr/les-pollinisateurs