L‘EAU, ce bien commun préservé et mis à l’honneur sur la RNR Confluence Garonne-Ariège

L’année 2022 et le début de l’année 2023 ont connu une sécheresse exceptionnelle. Les niveaux d’eau de la Garonne et de l’Ariège et de leurs nappes phréatiques sont au plus bas, encore aujourd’hui. Situation à laquelle il faudra s’habituer à l’avenir ? Quelles incidences sur la biodiversité aquatique, déjà fragilisée par la destruction des milieux naturels et la pollution ? Et sur notre eau potable, notre alimentation ? Que faisons-nous maintenant pour préserver la ressource en eau, source de vie ? Et demain, quels choix ferons-nous ?

L’EAU est un thème central de nos vies et c’est pourquoi ce bien commun a été mis à l’honneur lors des deux évènements organisés par l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège sur le week-end du 16 et 17 septembre.

Nettoyage de la RNR, le samedi 16 septembre, des bénévoles toujours motivés et des déchets toujours à ramasser !

Un World Clean Up Day RNR, une façon de rassembler, collectivités, associations et citoyens, autour de la valorisation du patrimoine naturel. La démarche initiée en 2020 par Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, s’inscrit dans le cadre de l’évènement international du World Clean Up Day.

De Toulouse à Venerque, en passant par Portet-sur-Garonne et Lacroix-Falgarde, près d’une quinzaine de partenaires, communes (Lacroix-Falgarde, Goyrans, Clermont-le-Fort, Portet-sur-Garonne, Pins-Justaret, Venerque) et associations (Venerque Eaux Vives, Team River Clean, Canoë-Kayak Toulousain), ont mobilisé entre 12 et 40 bénévoles par chantier, le samedi 16 septembre, pour nettoyer les ramiers, les berges, les sites à forte affluence, les cours d’eau affluents de l’Ariège et de la Garonne… à pied ou sur l’eau. Les différents ramassages ont bénéficié de l’appui important des communautés d’Agglomérations du Sicoval, du Muretain Agglo, du Bassin Auterivain et de Toulouse Métropole.

Au bilan, 8 chantiers ont permis de collecter près de 1800 litres de déchets recyclables, 2650 litres d’ordures ménagères, 2250 litres d’encombrants et 1100 litres de verres. D’autres déchets plus insolites ont été ramassés par les 200 bénévoles et amenés en déchetterie : canapé, essieu de voiture, chaises… Encore trop de déchets retrouvés dans l’Ariège et la Garonne alors que l’eau potable des habitants de la région toulousaine vient en grande majorité de ces cours d’eau !

10ème Fête des ConfluenceS, le dimanche 17 septembre, un programme diversifié, ludique et enrichissant !

Le dimanche, lors de la 10ème édition de la Fête des ConfluenceS, petits et grands ont pu découvrir tout au long de la journée les actions mises en œuvre sur la Réserve naturelle et plus largement sur le territoire de la Confluence, ainsi que rencontrer les acteurs engagés pour préserver la ressource en eau à travers un programme riche.

Plus de 40 associations, collectivités et experts sont venus proposés des animations, conférences et balades sur ce thème. Les visiteurs ont pu également apprendre en s’amusant, en participant à des ateliers ludiques autour de la biodiversité et du développement durable, proposés par l’ensemble des partenaires mobilisés pour l’occasion. Contes, spectacle, conférences, balades… la journée a été rythmée par de nombreux rendez-vous qui ont ravi l’ensemble des participants.

La manifestation a été marquée par les discours des partenaires institutionnels de la Réserve naturelle et l’inauguration du sentier botanique de Clermont-le-Fort. Partenaires privilégiés de la RNR, Elisabeth Giachetto, Maire de Clermont-le-Fort, Jean-Louis Coll, Pascal Chicot et Clément Riquet, représentants du Muretain Agglo, du SICOVAL et de Toulouse Métropole, Jean-Michel Fabre et Nadia Bakiri, représentants du Département de Haute-Garonne et de la Région Occitanie, et Christine Arrighi, Députée à l’Assemblée nationale, ainsi que Cathy Clément en tant que représentante de Nature En Occitanie, association gestionnaire de la RNR, ont rappelé l’importance de la protection et de la gestion des milieux naturels et de la biodiversité au travers des actions menées par la RNR, pour préserver notamment notre ressource en eau, aujourd’hui et demain. Les prises de parole ont également salué le succès de la Fête des ConfluenceS, véritable lieu d’échange et de rencontre pour faire avancer les questions de développement durable aux portes de l’agglomération toulousaine.

Autre moment fort, une table ronde a permis de croiser les regards sur l’eau de demain, en présence de Pauline Quintin, chargée d’étude « zones humides et milieux aquatiques » à Nature En Occitanie, Maxime Pontarotto, chargé de mission « eau et climat » au SMEAG, Rémi Dutard, directeur de la transition écologique et des mobilités au SICOVAL, et Nicolas Roudet, Directeur du Territoire centre de Réseau31. L’assemblée réunie a pu échanger avec les intervenants sur l’état actuel et les prévisions d’évolution de la ressource en eau sur notre territoire, tout en projetant ensemble des solutions pour diminuer les pressions et pour s’adapter ou anticiper les changements climatiques. Présent dans l’assistance, Jean-Michel Fabre, Conseil départemental de Haute-Garonne et Président du SMEAG, a pu éclairer également les débats.

La journée s’est clôturée par un spectacle dans la salle des fêtes, « La petite goutte d’eau qui avait soif de liberté ». Les enfants et familles présents sont repartis avec un message rempli d’espoir !