« Les Amis de la réserve », un nouveau groupe de citoyens qui s’impliquent pour la Nature sur le territoire de la Confluence Garonne-Ariège

Au printemps 2023, l’équipe de la Réserve naturelle a souhaité proposer une rencontre inédite pour réunir les citoyens du territoire et autres sympathisants ayant comme point d’intérêt commun : « Soutenir les actions de préservation de la nature sur la RNR ». De cette rencontre est née l’idée des « Amis de la Réserve », afin de réunir et d’organiser toutes ces bonnes volontés autour d’un groupe de mobilisation citoyenne.

Est ainsi proposé aux « Amis” un espace d’information et de communication privilégié avec l’équipe gestionnaire de la RNR, ainsi que leur association aux différentes actions menées sur le territoire. Il n’y a pas forcément besoin de compétences spécifiques pour pouvoir soutenir et participer aux actions de préservation du territoire. Le premier rôle dont tout le monde peut s’emparer est celui d’ambassadeur de la Réserve : se rapprocher des “Amis de la RNR” permet à la fois de mieux connaitre la biodiversité de la Confluence Garonne-Ariège et de comprendre les missions et la valeur ajoutée d’une Réserve naturelle, et ainsi de mieux en parler autour de soi.

D’autres missions citoyennes ont également été identifiées autour de différentes thématiques :

-Chantiers nature : entretien de site, gestion d’espèces végétales exotiques envahissantes, nettoyage de déchets, plantation ou encore récolte de graines. Ces chantiers sont saisonniers et encadrés.

-Animation : Aider à tenir un stand lors d’un évènement organisé sur les communes partenaires et participer à la sensibilisation du grand public (Journée nature, forum des associations, balade découverte, festival…).

-Inventaire et suivi d’espèces : Deux projets sont actuellement proposés avec un accompagnement de la part de l’équipe RNR. L’inventaire participatif des nids d’hirondelles qui reprendra mi-avril 2024 et le suivi du “Putois d’Europe” en cours depuis l’an dernier et dans lequel de nouveaux citoyens se sont engagés cette année pour démultiplier l’effort de prospection sur le territoire.

-Communication : Aider à diffuser les actions organisées par la Réserve naturelle pour leur donner une visibilité sur les 11 communes du territoire, grâce à l’affichage et a distribution des programmes des Rendez-vous nature auprès des commerces, mairies, médiathèques, entreprises et associations.

-Evènementiel : La “Fête des ConfluenceS” est une manifestation portée par la RNR sur l’une des 11 communes chaque année en septembre. Depuis l’an dernier, les “Amis de la RNR” sont invités à prendre part à son organisation en amont pour collaborer avec l’équipe organisatrice et continuer de faire de cet évènement un succès auprès du grand public. En 2023, la fête a attiré plus de 800 visiteurs à Clermont le fort et a mobilisé plus de 24 bénévoles le jour J.

Les “Amis de la Réserve”, c’est aussi une porte d’entrée plus “confidentielle et humaine” vers la RNR puisque les citoyens sont en lien direct avec la chargée de vie locale, référente de la dynamique du groupe, pour dialoguer, faire remonter des besoins ou proposer des initiatives sur le territoire.

Le groupe étant récent, tout reste encore à construire ensemble et pour conforter et pérenniser cette initiative, l’équipe de la Réserve prévoit d’organiser chaque année des rencontres dédiées à la concertation et l’organisation du groupe. Pour 2024, à vos agendas :

– La galette des “Amis de la Réserve” : une balade nature suivie d’un atelier de concertation autour des traditionnelles galettes des rois (Dimanche 21 janvier 2024 à partir de 13H30 à la mairie de PINSAGUEL/ sur inscription)

– Le printemps des “Amis de la Réserve” : Echange autour d’un apéritif et de la présentation des futurs projets à venir au cours de la saison estivale (Jeudi 21mars 2024 à 18H30, lieu à définir prochainement/ sur inscription)

Cet article vous a donné envie de participer à une prochaine rencontre ? Vous êtes motivé pour intégrer le groupe des “Amis de la Réserve” ? Contactez Béverlie, chargée de vie locale par mail à b.billerey@natureo.org

À votre écoute !