Animation scolaire : L’école La Prairie dessine la Réserve !
Dans le cadre du module Oiseau de la RNR, Béverlie, en stage en tant qu’animatrice Education à l’environnement sur la Réserve naturelle, a accompagné la classe de CP/ CE1 de l’école la Prairie à Toulouse pour découvrir cet espace naturel fragile et menacé aux portes de Toulouse.
Une première étape d’un projet qui s’étale sur l’année et se déroulera sur 8 séances d’animations en classe et sur le territoire. Le reconfinement du mois d’Avril a stoppé les visites pendant 1 mois, mais Béverlie a proposé comme alternative d’organiser une séance à distance avec les enfants afin de garder le contact et d’attiser leur curiosité sur la thématique. C’est ainsi qu’est née l’idée du concours dessin “Dessine la Réserve où vit Léo l’Aigle botté” ! Tous les enfants de la classe ont participé et ont pu découvrir les dessins de leurs camarades dès la rentrée des vacances. Un vote collectif a alors été organisé par Béverlie à la séance suivante. Les enfants ont, eux-mêmes, voté pour leurs dessins préférés. Ils ont reçu, chacun, 3 noisettes, qu’ils ont pu répartir de la façon qu’ils le souhaitaient sur leur dessin et/ou ceux de leurs camarades. Les enfants ont tous été très “fairplay” dans leurs votes et ont pris les choses très sérieusement. A la fin, ils ont tous été très satisfaits des résultats ! Une super expérience !
Voici donc les dessins gagnants ayant récoltés le plus de noisettes :
- 5 gagnants à égalité pour la 3ieme place (hé oui !!!) : Tida, Margaux, Kim, Nael et Mael
- 2nd place : Marylou
- 1ière place : Liv
D’un commun accord, Béverlie et la classe ont convenu que tous les dessins seraient exposés lors de la séance de fin d’année ouverte aux parents le 19 Juin prochain ! En avant-première, découvrez le travail de tous ces petits curieux de nature.
Ces animations sont proposées dans le cadre du programme pédagogique porté par Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve en partenariat avec plusieurs structures EEDD et à destination des établissements éducatifs de ce territoire.