Construire dans la Nature pour se reconstruire ?

Cabane construite pour accueillir un troupeau de chèvres
Construction d’un abri pour les chèvres

L’un des objectifs de la Réserve naturelle est de rendre la nature accessible au plus grand nombre. Dans ce cadre, et en lien avec un projet autour des pollinisateurs porté par le Centre de détention de Muret et Nature En Occitanie, la Réserve naturelle a accompagné le Centre de détention afin de proposer à des détenus volontaires un chantier nature couplé à une découverte de la Réserve naturelle.

Ainsi en juin 2024, 5 détenus volontaires ont bénéficié d’une autorisation de sortie exceptionnelle afin de participer à la création d’un abri pour un troupeau de chèvres en éco-pâturage dans une prairie sur la commune de Pinsaguel.

Cette action a permis au groupe de nombreux échanges sur la place de la nature dans notre quotidien mais également de mieux comprendre certaines mesures de gestion en lien avec la préservation de la biodiversité, à l’instar du partenariat Réserve / Agriculteur, mené sur cette parcelle. 

Groupe de personne regardant un paysage
Découverte de la Réserve naturelle, à la confluence entre Garonne et Ariège

Après avoir usé d’huile de coude et offert aux habitants à cornes un abri 5 étoiles, les participants ont pu être guidés sur les sentiers de la Réserve à la découverte des boisements alluviaux jusqu’à la confluence entre Garonne et Ariège. C’est dans cette nature riche et fédératrice que la curiosité et l’émerveillement ont pu chez certains participants, atténuer le temps d’un court instant la pression de l’isolement et de l’exclusion sociale, donnant tout son sens à nos actions d’éducation à l’Environnement.