Communiqué de presse
WCUD 2021 – Nettoyons la Réserve naturelle !
Voir le fichierMobilisation citoyenne pour des ramassages de déchets
Le 18 septembre prochain se déroulera le World Clean Up Day (WCUD), journée internationale de ramassage des déchets. Le mouvement, né en 2007 en Estonie, a grandi jusqu’à rassembler l’an dernier 20 millions de bénévoles dans 180 pays. En France, c’est la quatrième année consécutive que la démarche sera menée.
Les communes et associations mobilisées pour un WCUD sur la Réserve naturelle
Un World Clean Up Day sur la Réserve naturelle, c’est une façon de rassembler, collectivités, associations et citoyens, autour de la valorisation du patrimoine naturel.
Depuis quelques années, des chantiers de ramassage ponctuels sont organisés de manière isolée sur la Réserve. Si ces opérations partent d’un bon sentiment, elles ont parfois lieu sur des périodes peu favorables à la biodiversité (site de reproduction, période de nidification, dérangement ponctuel, piétinement de la végétation…) ou sur des sites parfois fragiles.
Afin de limiter les impacts négatifs et surtout de fédérer les initiatives de nettoyage de toutes les associations et collectivités sur le territoire de la Réserve naturelle, l’équipe gestionnaire a souhaité coordonner une action commune en s’appuyant sur la journée du WCUD le samedi 18 septembre prochain.
De Toulouse à Venerque, en passant par Portet-sur-Garonne et Pinsaguel, ce seront près d’une quinzaine de partenaires, communes et associations, qui mobiliseront entre 30 et 50 bénévoles par chantier pour nettoyer les ramiers, les berges, les sites à forte affluence, les cours d’eau affluents de l’Ariège et de la Garonne… à pied ou sur l’eau.
Participer à un des chantiers organisés sur la Réserve naturelle
Pour rejoindre l’opération de ramassage la plus proche de chez vous, inscrivez-vous directement en ligne sur l’un des chantiers organisés.
Un membre de l’équipe gestionnaire de la Réserve Naturelle sera présent sur chaque chantier.
Le pass sanitaire n’est pas requis pour participer aux ramassages. Les organisateurs resteront vigilants au respect des gestes barrières. Tous les partenaires veilleront à ce que cette mobilisation citoyenne reste un moment convivial en faveur de la biodiversité.