Mission écovolontaire : 5 offres de poste en Service Civique

Nous recherchons 5 « écovolontaires » en service civique pour accompagner le Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège.

Description du contexte :
Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. Il se compose de milieux terrestres et aquatiques de la plaine d’inondation, ainsi que de certains vallons boisés en rive droite. Il englobe une partie des ramiers présents en aval et en amont de la confluence. Ce territoire est le refuge d’une biodiversité riche et offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables.
C’est au terme d’un long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, que, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour son classement en RNR de 579 ha du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.
La création de la Réserve est ainsi la récompense d’une démarche ambitieuse et innovante pour la gestion de ce territoire, menée depuis une quinzaine d’années par les acteurs locaux (élus, associations, fédérations d’usagers, représentants économiques…).
Ce classement marque l’aboutissement d’une étape fondamentale pour les partenaires engagés, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie.
Il s’agit maintenant, avec la RNR, de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale.
Dès 2017, un plan de gestion de la réserve a été rédigé, sur la base d’un diagnostic écologique et socio-économique du territoire, afin de programmer les actions à mettre en œuvre pour les cinq prochaines années.

La RNR accueille un public important, par sa situation géographique porche de la métropole toulousaine, la beauté de ses paysages et l’attrait de l’eau (baignade, détente…). Le territoire est donc très fréquenté, principalement les fins de semaine du printemps et de l’automne, et tous les mois de juillet d’août. Cette fréquentation génère des dégradations des milieux naturels (piétinement, déchets, feux…) et des conflits d’usage. Le site présente par ailleurs des risques (inondation, incendies, accidents…), notamment liés à la pratique de la baignade, bien qu’interdite. La sensibilisation des usagers est donc primordiale à ces divers titres.
En parallèle, la sensibilisation et l’appropriation de la Réserve et de ses enjeux par les habitants du territoire sont également des paramètres nécessaires pour atteindre les objectifs de protection, de gestion et de valorisation de la Réserve.

Les missions :

{{Accompagné par le Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège et en binôme, les volontaires assureront plusieurs activités :}}

  • Les volontaires seront présents et patrouilleront sur le périmètre de la Réserve (sites et sentiers).
  • Ils sensibiliseront les usagers de la Réserve en informant et en expliquant les enjeux de la Réserve, ses menaces, sa gestion, son règlement…
  • Ils informeront les usagers sur les risques potentiels en milieu naturel (baignade, feu…)
  • Ils assureront le suivi de la fréquentation du site (comptage de véhicules et usagers).
  • Ils surveilleront les équipements : suivi, entretien et nettoyage, relais avec les services compétents.
  • Les volontaires pourront également organiser des événements (sorties nature, ciné-débat, points infos, fête de la Réserve) à destination de la population pour une meilleure appropriation de la Réserve.
    Un temps d’adaptation et de formation à la mission sera prévu.

Indemnisations :
Gratification prévue selon législation en vigueur. Les frais de transports et d’équipement seront pris en charge par Nature Midi-Pyrénées.

Durée hebdomadaire de la mission : 32 heures
Travail en week-end et jours fériés

Début de la mission prévue le 2 mai 2017

Lieu de mission : Poste basé à Pinsaguel (local de la RNR) et déplacements sur le territoire de la RNR.
Permis B et véhicule indispensables.

Adresser votre candidature avant le {{31 mars 2017}} par mail avec l’intitulé « Candidature écovolontariat RNR Confluence Garonne-Ariège » ou par courrier.
Nature Midi-Pyrénées,14 rue de Tivoli Toulouse 31000

Contact, renseignements complémentaires : 
Léonie WOLCK
Assistante administrative
FNE Midi-Pyrénées
14 rue de Tivoli – 31 000 Toulouse
05 34 31 97 86
l.bouche@fne-midipyrenees.fr

Qui peut postuler pour un service civique ? + d’infos ici