Adrien Basse-Cathalinat, artiste en Résidence 1+2 Factory sur la RNR

La Résidence 1+2 est un programme photographique ancré à Toulouse et à vocation européenne durant lequel trois photographes confrontent leurs regards d’auteur. Dirigée par Philippe Guionie, elle associe chaque année trois photographe ( un de renom et deux jeunes photographes), trois villes et trois supports (expositions, ouvrages et film).


En 2017, le photographe barcelonais Israel Arino a réalisé une série de photographies intitulée “Le partage des eaux“. A cette occasion, il est rentré en contact avec l’équipe de la RNR afin de pouvoir faire des prises de vue au Parc du Confluent, au niveau du bac.

Depuis juin 2018, le photographe Adrien Basse-Cathalinat réalise une série inédite sur les crues et l’inondabilité de la zone humide de la Confluence Garonne-Ariège dans le cadre d’une nouvelle Résidence 1+2 Factory. En partenariat avec l’association Nature En Occitanie, il pose un regard poétique et interrogatif sur ces espaces fragiles. En superposant des images scientifiques relatives au phénomène des crues (schémas, graphiques, …) à ses propres prises de vues photographiques, Adrien Basse-Cathalinat associe abstraction scientifique et réalité territoriale.

Cette collaboration entre Adrien Basse-Cathalinat, la Résidence 1+2, Nature En Occitanie et les partenaires du projet fera l’objet d’une exposition photographique en novembre 2019 au Quai des Arts à Cugnaux.