3 interventions sur 3 tables rondes

14 mars 2019 : Table ronde  » Biodiversité : agir aujourd’hui pour demain  » en présence de Muriel Chagniot, coordinatrice développement durable de Veolia Eau France, Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Emmanuel Navarro, responsable R&D de la société Bee Guard, et Mathieu Orth, Conservateur de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège. 
> A l’Arboretum de La Dépêche du Midi à Toulouse

Télécharger le cahier de la Dépêche

Cette table ronde a été l’occasion de débattre des solutions concrètes qui existent, sur le terrain, pour préserver au mieux le trésor que constitue la biodiversité, notamment dans les milieux aquatiques.

15 mars 2019 : Table ronde  » L’eau dans la ville durable, les paysages de l’eau, gestion intégrée, infiltration, dépollution, renaturation  » en présence de Sophie Hochart Paysagiste Concepteur D.E.S.A.J, gérante de la Société Complément TERRE. Mathieu Orth Conservateur de la Réserve Naturelle Confluence Ariège Garonne, Maxime Thomas Paysagiste Concepteur, Agence de Paysage Woodstock, Jérôme Classe, Paysagiste concepteur – Géographe Enseignant à l’ENSA Toulouse, Membre du bureau de la FFP MP et Anaïs Leger-Smith, Ingénieure Paysagiste, Docteur en Aménagement, Urbanisme Enseignante à l’ENSA Toulouse, Membre du bureau de la FFP MP.
> Dans le cadre des matinales de l’ENSA (Rencontres et discussions, présentation des formation), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (ENSA) et la Fédération Française de Paysage de Midi-Pyrénées (FFP MP).

L’eau est une ressource essentielle, un bien commun et un enjeu fondamental dans les projets d’urbanisme et d’aménagement contemporains. A la fois atout et contrainte, l’eau entretient un rapport étroit avec le paysage. Elle est une source d’inspiration pour le concepteur et amène une dimension esthétique au projet. La discussion a abordé le projet de paysage à l’articulation entre propositions spatiales, systèmes hydrologiques et solutions écologiques en milieu urbain. De la combinaison entre qualité paysagère et fonctions écologiques émerge des formes urbaines et une esthétique du traitement de l’eau. La table ronde a été l’occasion de présenter les domaines de la gestion intégrée de l’eau, de la mise en scène du cycle de l’eau et de la renaturation d’espaces de bords de rivières.

7 avril 2019 : Table ronde  » Comment Toulouse agit pour plus de nature en ville ? «  en présence d’Émilie Collet, Responsable Environnement & Paysages, Voies navigables de France, Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, Adjointe au Maire de Toulouse en charge du fleuve et des canaux, Jean Olivier, Directeur France Nature Environnement Midi-Pyrénées et Mathieu Orth, Conservateur Réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège, Nature en Occitanie
> Dans le cadre du Forum de Toulouse + verte, du 5 au 7 avril 2019 à Toulouse.

En podcast, 47e minute