Plus de 2 300 arbres et arbustes plantés !

Depuis janvier 2015, plus de 2 300 arbres et arbustes ont été plantés sur le ramier de Pinsaguel, en rive gauche de l’Ariège, avec le concours de la municipalité et des associations Caminarem, Arbres et Paysages d’Autan et Nature En Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège.

Sous la coordination de l’équipe de la RNR, les plantations ont visé à étoffer l’ombrage et apporter de la diversité végétale sur ce ramier très fréquenté par les promeneurs. D’origine locale, les essences ont été sélectionnées pour être adaptées au site : Frêne oxyphyle, Erable champêtre, Cornouiller sanguin, Troène des bois, Viorne lantane, Camerisier à balais, Sureau noir, Eglantier, Fusain d’Europe…

L’objectif est aussi ici de renforcer le boisement des bords d’Ariège, afin de protéger les berges d’une érosion accrue et de restaurer un corridor écologique pour la faune et la flore. Des fenêtres paysagères seront néanmoins conservées tout au long du sentier prisé par les promeneurs, pour garder un œil sur la rivière !

Cinq chantiers ont ainsi été organisés entre 2015 et 2018 pour mener à bien ces plantations, avec l’aide des associations partenaires, mais aussi un appel aux citoyens et habitants de la commune en décembre 2017, ainsi que la participation de 18 jeunes volontaires de l’association Unis-Cité en novembre 2018.

D’autres actions seront menées pour poursuivre l’embellissement du ramier et améliorer son état environnemental.