Un besoin irrépressible de nature

Pendant la période de confinement, le besoin de nature s’est fait sentir : la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège est une chance, saisissons-là !

Ce que cette période de confinement nous rappelle, c’est notre besoin vital de contact avec la nature, de balades en forêts, de chants d’oiseaux, de couleurs et de senteurs de fleurs… Outre tous les services d’approvisionnement qu’elle nous procure (eau, air, nourriture…), la nature est indispensable à notre bien-être ; de nombreuses études scientifiques et médicales en attestent.

Ce que cette période de confinement nous rappelle, c’est la fragilité de cette nature et notre rôle dans sa dégradation que nous ne pouvons plus ignorer. Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous attendons de nous réveiller.

Un écrin de verdure aux portes de Toulouse à protéger

A deux pas de la Métropole toulousaine, la Réserve naturelle Confluence Garonne-Ariège est une chance pour la population. Stockage et filtre de l’eau potable, prévention des inondations, réservoir de biodiversité, poumon vert, îlot de fraicheur, captation du carbone atmosphérique, support d’activités de loisirs et de détente, cadre de vie et paysages identitaires…

Pour l’intérêt général, il est de notre ressort d’oser en saisir l’opportunité et de contribuer, collectivement mais aussi individuellement, à la préservation de notre Réserve naturelle afin de profiter de ses richesses et de ses bienfaits, aujourd’hui et demain encore. A l’heure du déconfinement, il est plus que jamais nécessaire d’en prendre soin, chacun à son niveau, en respectant son règlement et en adoptant de bonnes pratiques, en participant aux animations et actions de l’équipe gestionnaire et en s’appropriant les enjeux de ce territoire remarquable, en veillant à son intégrité écologique et en conciliant nos activités en résonnance avec nos responsabilités de sauvegarde de ce bien commun, en intégrant la Réserve naturelle comme clé de voute d’un aménagement harmonieux du territoire et des politiques publiques.

L’équipe de Nature En Occitanie, gestionnaire de la RNR, reste à l’écoute des citoyens pour protéger ensemble ce patrimoine naturel.