Accessibilité handicap et PMR

LA RNR OUVRE SES SENTIERS AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Animation ESAT Château Blanc © J.Odin – UMEN

Dans le cadre de l’appel à projets « Handicap Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées », initié en 2016-2017 et ayant pour vocation de porter une attention particulière sur la question du handicap, Nature En Occitanie s’engage en partenariat avec l’association UMEN, porteuse du projet, à rendre accessible la RNR Confluence Garonne-Ariège aux personnes en situation de handicap ou vieillissantes. Le projet intitulé « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège » s’étendra jusqu’en juillet 2019 et comprend notamment la mise en place de sorties nature destinées à tous les publics (handicapés et mixtes handi/valides). Plus concrètement, ce sont environ 15 sorties qui se verront co-animées par les deux associations partenaires, accompagnées de la création d’outils pédagogiques spécifiques et d’une communication adaptée envers ces publics handicapés.

Balade accessible aux PMR avec joëlette © P.Millan – Nature Midi-Pyrénées

Les handicaps concernés sont en effet multiples, les sorties pouvant s’adresser à des personnes en situation de handicap moteur, de déficience visuelle, intellectuelle ou de surdité. Grâce à ce projet, la Réserve se place comme terrain d’expérimentation pour l’éducation à l’environnement et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité à destination de publics handicapés, pour qui peu d’espaces naturels sont aujourd’hui encore accessibles.

Consulter le communiqué de presse ici.

Dans le cadre du projet « Accès à la nature pour TOUS dans la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège », les associations Nature En Occitanie et UMEN ont déjà proposé quelques sorties pour des publics handicapés et mixtes handi/valides.

Mercredi 26 septembre : sortie nature destinée au public déficient intellectuel avec l’ESAT Château Blanc à Toulouse

Samedi 29 septembre : sortie nature destinée au public non/mal voyant 

PMR : Personne à Mobilité Réduite