Périmètre de la réserve

Située au sud de l’agglomération toulousaine, la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.
Ce territoire est un espace riche en terme écologique, d’intérêt régional voire national et de qualité. L’alternance de terrains boisés, prairies humides, falaises et cultures agricoles offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels. D’origine naturelle ou empreints d’activités humaines, ces milieux sont des lieux de nourriture, d’abri ou de reproduction pour un grand nombre d’espèces.

Quelques cartographies des habitats de la confluence de la Garonne et de l’Ariège

Des mesures de protection, de valorisation ou d’inventaire
Le territoire bénéficie de différentes mesures :
• Dans les orientations d’aménagements environnementales du Schéma Directeur de l’Agglomération Urbaine (S.D.A.U.) comme territoire à protéger, à préserver et à valoriser,
• En Axe Bleu – poissons migrateurs prioritaires – et Zone Verte – écosystèmes aquatiques – dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Adour-Garonne (S.D.A.G.E.). Ce secteur répond également, grâce aux fonctions qu’il assume, à deux grands objectifs du S.D.A.G.E., que sont :
– protéger les écosystèmes aquatiques et les zones humides (mesures A1 et A9)
– restaurer les phénomènes de régulation naturels et la dynamique fluviale (mesures A10 et A18).
• Au réseau Natura 2000*,présence de 2 Sites d’Intérêt Communautaire (SIC) et d’une Zone de Protection Spéciale (ZPS)
• En ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)
• En ZICO (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux)
• et il est protégé par 2 arrêtés préfectoraux de protection de biotope.

>> La protection de ces espaces naturels garantit de façon durable l’habitat, l’alimentation et la reproduction de dizaines d’espèces rares.