Un plan de gestion, tableau de bord pour les 5 prochaines années
Chaque réserve naturelle régionale doit être dotée, dans les 3 ans qui suivent la désignation du gestionnaire, d’un plan de gestion adopté par le comité consultatif de gestion. Le plan de gestion décrit les objectifs que se donne le gestionnaire pour mener à bien la conservation du site.
Depuis 2016, un plan de gestion de la réserve est en cours de rédaction en concertation avec les propriétaires et usagers du territoire regroupés au sein d’un Comité d’élaboration. Véritable feuille de route, le plan de gestion se base sur le diagnostic écologique et socio-économique du territoire et permettra de programmer les actions à mettre en oeuvre pour les cinq prochaines années.
Suite aux études préalables faisant ressortir les enjeux et les menaces existants, un certain nombre d’objectifs de gestion ont déjà pu être identifiés et devront être développés en concertation avec le Comité d’élaboration du plan de gestion :
– préserver les espaces et les ressources naturels, ainsi que leur bon fonctionnement ;
– préserver l’identité rurale du territoire et ses activités structurantes ;
– améliorer la maîtrise de la fréquentation et prévenir son augmentation ;
– valoriser le territoire, notamment en termes de paysages, de patrimoine naturel, culturel et historique;
– développer une gouvernance partagée afin d’assurer une gestion globale et multipartenariale.
Appuyée par l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, l’association Nature Midi-Pyrénées est gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale. Sous convention avec la Région, Nature Midi-Pyrénées assure dorénavant le bon fonctionnement de la Réserve en s’occupant notamment de :
– Garantir le respect de la réglementation ;
– Construire, mettre en oeuvre et évaluer le plan de gestion ;
– Réaliser ou faire réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la conservation du patrimoine naturel de la réserve et au maintien des équilibres biologiques des habitats et de leurs populations animales et végétales ;
– Assurer l’accueil et l’information au public ;
– Etre garant de la bonne gestion de la réserve.