Grande aigrette
Description de l’espèce
Grande Aigrette – Ardea alba
Taille de l’oiseau : 95 – 105 cm
Envergure : 130 – 145 cm
Migrateur – hivernant
La Grande Aigrette est un échassier vivant près des eaux douces. C’est le plus grand des hérons d’Europe. Elle a approximativement la même taille que le héron cendré. Son plumage est entièrement blanc et elle ne possède pas de « huppe » En période de reproduction, de très longues plumes ornementales, appelées « aigrettes » ou « crosses » descendent des épaules et tombent sur la queue et le bas du dos.
La Grande Aigrette à les doigts noires et le bec jaune, ce qui est le contraire chez l’Aigrette garzette.
Ecologie générale de l’espèce
La Grande Aigrette niche le plus souvent en colonies en compagnie d’autres hérons, dans des arbres bas ou des roselières.
Le nid est une plate-forme lâche faite de rameaux de bois et de brindilles, de tiges de plantes aquatiques, par la suite les adultes ajoutent des matériaux en cours de nidification, jusqu’à l’envol des jeunes. Le même nid peut être employé année après année.
La femelle dépose 4 à 5 oeufs lisses dont l’incubation est assurée par les deux adultes et dure environ 23 ou 24 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de trois semaines, pour grimper dans les branches autour du nid, mais ils sont encore nourris au nid, par régurgitation de la nourriture dans le nid.
Son alimentation est assez ressemblante à celle des autres hérons : poissons, batraciens, insectes aquatiques, reptiles et petits rongeurs.
Statuts de protections et de menaces
Annexe (s) directives habitats : Annexe I Directive Oiseaux
Protection nationale : Oui – Espèce protégée par la loi française de 1976
Livres rouges : Vulnérable en France CMAP 5 et statut non défavorable en Europe Non-SPEC
Tendances des populations : Europe : Augmentation – France : en augmentation
Conventions internationales : Annexe II Convention de Berne – Annexe II Convention de Bonn – Annexe II convention de Washington – Annexe CI Règlement CEE /CITES