Eco pâturage, un service rendu à la biodiversité
Ramier de Lacroix-Falgarde
A partir de décembre 2018, les prairies du ramier de Lacroix-Falgarde vont accueillir de nouveaux résidents à quatre pattes. Le choix d’installer sur ces terrains un troupeau constitué d’une trentaine de moutons, appartenant à un éleveur originaire de Roquettes, a été pris par l’équipe de la RNR Confluence Garonne-Ariège, le Sicoval et la Mairie de Lacroix-Falgarde.
Des services qui bénéficient à tous
Le choix d’accueillir sur ces surfaces de prairies une trentaine de moutons n’a pas été fait au hasard et répond principalement à trois objectifs :
- Améliorer l’écologie des prairies du ramier. En effet, en l’absence de pâturage, la mairie et le Sicoval réalisaient un broyage des prairies pour maintenir le milieu “ouvert” (attrait paysager, diminution du risque incendie, niche écologique pour les oiseaux, papillons, etc.). Cependant, cet entretien n’est pas optimal car défavorable notamment aux plantes à fleur (et donc aux insectes pollinisateurs par exemple et à toute la chaine alimentaire qui s’en suit). Avec le pâturage, nous espérons donc améliorer la biodiversité de ces prairies.
- Réduire les coûts d’entretien. Comme évoqué, la mairie et le Sicoval assuraient l’entretien. Par le pâturage, seules les dents des moutons feront le travail! Et ce, en diminuant le temps d’intervention des agents, et en dépensant moins de carburants et donc de gaz à effet de serre…
- Pérenniser l’élevage et soutenir une exploitation agricole locale. L’éleveur, originaire de Roquettes, a besoin de surfaces de prairies un peu grande pour maintenir son activité. Avec l’urbanisation galopante de la plaine de Garonne et la disparition des prairies au profit des grandes cultures, il trouve de moins en moins d’espaces suffisants pour ses moutons.
Nous ne pouvons pas oublier l’effet positif auprès du grand public et notamment des enfants d’accueillir des moutons sur des terrains publics. Cela peut être un support pédagogique pour sensibiliser les différents publics à l’intérêt de maintenir l’éco pâturage dans les zones péri-urbaines.
Un nouveau lieu d’accueil
Le chantier a déjà été entrepris et vous pouvez constater dès à présent qu’une clôture a été posée sur une zone jusque-là laissée en friche (végétation herbacée ponctuée de ronciers, cornouillers, aubépines, ormes et prunelliers). Cette friche est entretenue chaque année afin de maintenir un paysage ouvert pour le plaisir des promeneurs et une diversité écologique favorable à certaines espèces animales et végétales.
Force est de constater que certains habitués, accoutumés à traverser ces prairies, hors des sentiers balisés, ne pourront plus prendre cet itinéraire. Il faut tout de même rappeler aux usagers que le règlement de la RNR ne permet pas l’accès aux sentiers non balisés. L’équipe de la RNR, le Sicoval et la Mairie de Lacroix-Falgarde vont cependant réfléchir à proposer un itinéraire bis permettant aux promeneurs de faire une boucle.
Cette expérience trouvera peut-être également un écho dans les mois à venir sur la commune de Goyrans. A suivre…
Communiqué de presse à télécharger ici.