Tenir son chien en laisse : un geste qui peut sauver la nature
À l’occasion d’une promenade dans la Réserve Naturelle, détacher nos animaux de compagnie peut s’avérer tentant. Mais ce petit geste en apparence anodin peut avoir un impact non-négligeable sur la faune sauvage mais pas que…
En effet, la Réserve accueille une faune très variée et c’est à cette période printanière que débute la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux. Dotés d’un flair extrêmement affûté, les chiens pourraient facilement repérer les nouveaux nés et les oiseaux qui nichent au sol ou sur les buissons. Par leur simple présence, ils pourraient déranger et stresser les animaux particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leur reproduction.
De plus, d’un point de vue sanitaire, le chien peut être vecteur de maladie pour cette faune sauvage. Ceci peut donc avoir des conséquences très lourdes, parfois même irréversibles, sur les mammifères et les oiseaux qui vivent dans la Réserve.
Les sentiers de la Réserve sont particulièrement prisés par les joggers et les promeneurs en semaine comme le week-end. Afin d’éviter de malencontreux incidents et permettre de partager cet espace naturel en toute tranquillité, il est également préférable que votre compagnon soit tenu en laisse et accompagne votre marche.
En tenant votre chien en laisse, non seulement vous assurez la quiétude des animaux sauvages, mais vous respectez aussi la sécurité des autres usagers du site.
Télécharger le flyer afin de sensibiliser les usagers des sentiers en cette période de reproduction et de floraison.