RNR en plein déconfinement : STOP aux incivilités
Une fréquentation supérieure aux tendances estivales
Depuis le 11 mai date de sortie du confinement, en raison du besoin de nature de la population, d’une météo clémente, de la fermeture des piscines municipales et de la restriction des 100 kilomètres empêchant un accès aux plages de Méditerranée et d’Atlantique, nous assistons à une affluence record des bords de Garonne et d’Ariège sur le périmètre de la Réserve naturelle.
Cette affluence n’est pas sans conséquence sur notre patrimoine naturel et paysager. La dégradation de la végétation et des berges est particulièrement notable, tout comme le dérangement de la faune.
Des comportements irrespectueux à plusieurs niveaux
Cette affluence est également source d’incivilités, avec en premier lieu le non-respect des prescriptions sanitaires éditées par le gouvernement, mais aussi une augmentation du nombre de déchets abandonnés au bord de l’eau et dans les corbeilles, un vandalisme sur les mobiliers et la signalétique, une augmentation des activités de baignade et des risques associés, une saturation des équipements notamment des parkings, une augmentation des conflits d’usage, une exaspération des riverains, etc. Tout ceci touche directement les collectivités riveraines, comme le coût généré pour la gestion des déchets.
Une mobilisation renforcée des municipalités et de la police
En conséquence et en concertation avec les municipalités, certains sites de la Réserve naturelle sont ainsi fermés au public. D’autres ne peuvent être visités que de manière « dynamique ». L’équipe d’écogardes fraîchement arrivée est déjà sur le terrain afin d’informer et de sensibiliser le public. En parallèle, les missions de police seront renforcées les jours d’affluence et les sanctions seront plus systématiques.
Un appel au civisme des visiteurs
Mais l’équipe gestionnaire de la Réserve naturelle en appel aussi et surtout au civisme des visiteurs. Pour continuer à profiter pleinement des bienfaits de la nature et des richesses de la Réserve naturelle, chacun peut agir à son échelle, individuellement, pour tenir une bonne conduite, respecter et faire respecter le règlement de la Réserve naturelle. Ce qui permettra, collectivement, de préserver cette nature qui nous est vitale et qui nous a tant manqué en cette crise sanitaire.