Un été à l’ombre des peupliers

Mercredi 22 juillet au matin, un petit groupe de curieux était au rendez-vous, aux portes du Parc du Confluent,donné par Mickaël Nicolas, animateur nature de Nature En Occitanie. Cette balade était la toute première sortie organisée sur la RNR depuis le déconfinement dans le cadre des rendez-vous nature de la RNR. Pour cette occasion, dix participants ont répondu présents pour partir à la découverte des arbres et de leurs petits habitants.

L’arbre n’est pas seulement un être remarquable : vivant ou à l’état de bois mort, il représente un habitat pour plusieurs espèces. En témoignent les nombreux insectes rencontrés près des troncs en décomposition, tels que le Lucane cerf-volant, la Petite biche, ou encore le Morimus asper.

Armé de son filet à papillons, Mickaël a également fait découvrir la biodiversité qui se cache dans les herbes hautes, invisible au premier abord. Si par chez vous l’herbe n’est pas toujours tondue, c’est peut-être que votre commune applique une gestion différenciée des espaces ! Pour le plus grand bonheur de toutes les petites bêtes qu’elle abrite…

Au-delà des insectes, le Parc du Confluent est un abri privilégié pour les oiseaux. Les participants ont eu la chance d’observer aux jumelles un magnifique Héron Pourpré, au plumage plus vif que celui de son cousin le Héron Cendré.

Héron pourpré (c) T. Vergely

Si le Parc est aujourd’hui un havre de biodiversité, à quoi a-t-il bien pu ressembler avant sa classification en réserve ? Quels étaient ses usages, et quels événements naturels ont façonné le paysage ? Tout cela, nous l’avons également découvert lors de la balade, dans un voyage au fil des époques.

« Un été à l’ombre des peupliers » revient en fin d’été : Rendez-vous le 26 Août 2020. Inscriptions et informations : contact@rnr-confluence-garonne-ariege.fr

D’autres rendez-vous sont proposés au cours du mois d’août par les écogardes. En savoir + ici.